Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2024 6 23 /11 /novembre /2024 10:33

L’armée israélienne est en train de reproduire au Liban, un modèle d’agression déjà expérimenté à Gaza. Les établissements de santé et le personnel médical sont devenus des cibles de choix.
À la date du 15 novembre, Israël avait déjà tué au moins 208 travailleurs du secteur de la santé et blessé 311 autres, selon les informations du ministère libanais de la Santé publique.

Le ministère a également enregistré au moins 286 attaques israéliennes contre des services de santé, dont 66 attaques contre des hôpitaux et 220 contre des services médicaux d’urgence.
En conséquence, une quarantaine d'hôpitaux ont été endommagés, dont huit sont devenus inopérants, et 249 véhicules d'urgence ont été endommagés, ce qui, selon les organisations de défense des droits de l'homme, constitue de potentiels crimes de guerre.

Ces attaques, regrette Médecins sans frontières, obligent les établissements médicaux à fermer, alors que le système de santé privatisé souffre déjà des méfaits de la crise économique persistante. Le sous-effectif d’agents de santé épuisés par la charge du travail et les stocks limités d'intrants menacent l’offre de soins et tout le système de santé alerte l’OMS.

Depuis le 17 septembre, l'armée israélienne a ciblé à 220 reprises les services médicaux d’urgence, d'après le ministère libanais de la Santé.

Source

 

La CPI a émis des mandats d'arrêt visant le Premier ministre israélien et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant. Le chef de la branche armée du Hamas, présumé mort, fait aussi l'objet d'un mandat.

Réponse de l’intéressé (le second étant probablement mort) :

"Aucune décision anti-israélienne scandaleuse ne nous empêchera – et particulièrement pas moi – de continuer à défendre notre pays de quelque manière que ce soit", a déclaré le Premier ministre israélien dans un message vidéo adressé à ses concitoyens, jeudi 21 novembre. Benyamin Nétanyahou faisait allusion à la décision de la Cour pénale internationale d'émettre des mandats d'arrêt contre sa personne, et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, limogé du gouvernement début novembre. Les Etats-Unis, pour leur part, "rejettent catégoriquement" cette décision, a réagi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, estimant que "la CPI n'était pas compétente juridiquement dans cette affaire ».

L’Union Européenne appelle à faire appliquer les mandats d'arrêt. Le chef de la diplomatie européenne a affirmé que les mandats d'arrêt émis par la CPI devaient être "appliqués". "Ce n'est pas une décision politique. C'est une décision d'une cour, d'une cour de justice, d'une cour de justice internationale", a réagi Josep Borrell.

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires