Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2014 6 04 /10 /octobre /2014 08:13

Comme vous le savez sans doute, les 14, 15 et 16 octobre prochains aura lieu le premier salon international de la filière nucléaire au Bourget, le « World Nuclear Exhibition ».

Un salon indécent visant à exporter la technologie nucléaire française au quatre coins du globe, et où « plus de 430 exposants s’attendent à rencontrer 7000 visiteurs, en provenance du monde entier » peut-on lire sur le communiqué de presse de l’AIFEN (association des industriels français exportateurs de nucléaire), organisateur du salon.

Alors que nous serons en plein débat parlementaire sur la loi de transition énergétique, et à un an de la COP 21, qui se déroulera elle aussi au Bourget, nous nous devons de réagir afin que le nucléaire ne se positionne pas comme alternative au changement climatique, et pour dire NON aux fausses solutions.

Dans ce cadre, les Amis de la Terre, Attac France et le Réseau « Sortir du nucléaire » ont travaillé ensemble, afin de faire du 11 octobre – le samedi précédant le salon – une journée nationale de mobilisation contre le nucléaire.

Je vous adresse aujourd’hui l’appel à mobilisation que nous avons rédigé. Si vous souhaitez signer cet appel, merci de me renvoyer un mail avec le nom de votre association, et son logo en format .jpg en pièce-jointe, à l’adresse suivante : mobilisations@sortirdunucleaire.fr

Merci de diffuser au maximum cet appel dans vos réseaux.

Samedi 11 octobre - NON au salon pro-nucléaire

A la mi octobre, alors que les parlementaires débattront de l'avenir énergétique du pays, la France accueillera le « World Nuclear Exhibition », premier salon international de la filière nucléaire, au Bourget, près de Paris.

Non contente d'avoir déjà contaminé de nombreuses régions du globe, l'industrie nucléaire française tentera à cette occasion d'exporter son modèle industriel mortifère.

Dans un an, sur le même lieu, se tiendra le sommet international sur le climat (COP 21). 

Soyons nombreux pour rappeler que le nucléaire n'est pas une solution au changement climatique !

Notre véritable transition énergétique, climatique et sociale se fera sans lobbies ni fausses solutions. C'est pourquoi le week-end précédant le "World Nuclear Exhibition", nous vous donnons rendez-vous à Paris au côté de nombreuses associations pour manifester notre opposition à ce salon indécent et au modèle de société qu'il veut nous imposer !

Programme : 

14H : happening place de la République

14H30 : départ du cortège

16H : retour du cortège sur la place de la République pour une grande convergence des luttes avec les manifestations anti-TAFTA et anti-gaz et pétrole de schistes.

Partager cet article

Repost0

commentaires