Si 20 % des agriculteurs touchent 80 % de l'argent de la PAC, certains comme les maraîchers, les arboriculteurs, les viticulteurs ne touchent aucune aide !
Le gouvernement français poussé par la FNSEA exclut des paysans dans la nouvelle loi d'orientation agricole. Ils viennent de fixer des planchers qui suppriment l'aide aux éleveurs de moins de 10 vaches, moins de 50 moutons, apiculteurs de moins de 70 ruches.
Cette exclusion a des conséquences sociales qui mettent en danger directement les paysans des petites fermes. Ceux-ci jouent pourtant un rôle vital dans la vie des territoires et l'approvisionnement en produits alimentaires de qualité.
Nous voulons le maintien de paysans nombreux sur tous les territoires et soutenons la diversité des productions, de polyculture-élevage avec ou sans transformation en agriculture paysanne et durable.
Pour proposer une alternative à la disparition des 'aides' PAC aux petits éleveurs et revendiquer notre solidarité avec les paysans menacés (+ de 23 000 en filière bovine), une caravane en camping-car sillonne les campagnes de France pour informer le grand public.
L'itinéraire des grévistes de la faim accompagnés de jeûnes locaux de soutien a débuté le 15 octobre à Narbonne pour rejoindre Amiens, le 28 octobre au procès des 9 prévenus de l'usine des 1 000 vaches,« procès de l'industrialisation de l'agriculture ».
Soutenez les grévistes de la cause paysanne : des jeûneurs sur les routes de France contre l'exclusion de la Politique Agricole Commune des petits paysans
Oui au 10 vaches, Non aux 1000 vaches !
L'agroécologie chère au ministre S. Le Foll peut-elle être compatible avec une usine des 1 000 vaches tout en condamnant les éleveurs de moins 10 vaches ?
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre de l'agriculture,
Après un mouvement de contestation de l'application française de la PAC, je constate que l'État et la FNSEA persistent dans leur politique d'élimination des petites fermes.
L'accès aux aides a en effet été limité par des planchers excluant les petits éleveurs et apiculteurs ...
Les aides seront conditionnées à un minimum de 10 vaches, 25 chèvres ou de 50 moutons avec une augmentation du taux de productivité et des mesures excluantes sur les génisses ; ou encore de 72 ruches pour les apiculteurs. Le gouvernement préfère soutenir la production de fruits et légumes pour l'industrie que les maraîchers qui sont en circuit court.
Ces éleveurs comme les apiculteurs, les maraîchers, les arboriculteurs, les viticulteurs, les paysans en installation progressive, les paysans en polyculture, les petites fermes en général, sont exclus de la politique agricole de ce gouvernement.
Le nouveau registre de l'agriculture qui sera géré par les chambres d'agriculture risque également, sous pression de la FNSEA, de devenir un filtre excluant les droits et les aides pour les installations progressives et les petites fermes.
Cette pseudo « professionnalisation » révèle l'évolution d'un modèle agricole prôné par la FNSEA et appliqué par le gouvernement. C'est ainsi que des usines de 1 000 vaches ou encore de 250 000 poules sont présentées comme des modèles de compétitivité agricole.
L'exclusion des petites fermes pour l'accès aux aides et l'industrialisation agricole subventionnée font partie d'une même politique que nous refusons fermement.
Nous ne voulons pas d'une agriculture française gérée par 120 000 agri managers et considérons que seuls des paysans nombreux sur le territoire sont à même de produire une alimentation de qualité, de maintenir le tissu social rural. C'est l'agriculture paysanne qui fait vivre les marchés, les abattoirs et les ateliers collectifs de transformation, qui maintient une économie en zone rurale ainsi qu'un tissu social et des services publics
(écoles …) ….
PAS LES USINES AGRICOLES.
Du 15 au 28 octobre une caravane de paysans en grêve de la faim partira de Narbonne pour arriver à Amiens, à l'occasion du « procès des 1000 vaches », qui ne devrait pas être le procès des militants mais celui de l'agriculture industrielle.
COMMENT AGIR ?
Sur le site : Cette cyber @ction est signable en ligne
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/soutien-paysans-greve-faim-maintien-847.html