Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2010 6 31 /07 /juillet /2010 09:38

jacobFromRA.jpgJe lis dans Wikipedia, et, sauf erreur, avec l’aval de l’Atelier de Création Libertaire (1), que M Claude Nerrand serait un des promoteurs de Marius Jacob à Reuilly.

 Je n’ai rien de particulier contre M Nerrand, qui n’est pas un « Colonel Repenti », mais qui refusa longtemps la publicité pour Marius Jacob.

Je ne lui en veux pas, il est encore plus vieux que moi, et les vieux perdent la mémoire.

Je souhaite rappeler que Marius Jacob avait des amis à Reuilly : le maire communiste de Vierzon, ou Pierre Valentin Berthier, écrivain, poète et journaliste anarchiste (Le Libertaire et l’Union Pacifiste notamment.). Il avait un ami parmi les vignerons, le grand-père de Guy Malbête, vigneron émérite dont le CIRA (organisation anarchiste internationale) vend une cuvée anarchiste signée Guy Malbête. A mon avis le meilleur producteur de Pinot Gris, fleuron du vignoble.

Anecdote : Guy Malbête m’avait montré la balance avec laquelle Marius pesait sa mercerie et qu’il utilisait, lui, pour ses produits phytosanitaires.

C’est la municipalité de M Berlot, communiste, qui décida de l’appellation « Impasse Marius Jacob ». J’aurais préféré une avenue mais enfin c’est pas si mal.

 Il est possible que M Claude Nerrand, qui a bien le droit de vivre et de s’exprimer, aime désormais les anarchistes morts. A Reuilly, pour le développement de l’Office de Tourisme.

 Ce retournement de veste est honorable. C’est rare dans ce sens là.

 Mais moi j’aime Reuilly, ses Vignerons, de droite ou de gauche, son Office de Tourisme, et je préfère encore les anarchistes vivants.

Chacun ses goûts et j’aime qu’on rende à Bakounine ce qui est à Bakounine, à Marius Jacob ce qui est à Marius Jacob…etc…


(1) Si je me trompe, envoyez-moi un missile, avec une tête chercheuse d’une contenance de 50 litres de Reuilly…Amen !

Partager cet article

Repost0

commentaires

JMD 08/08/2010 10:01


Hey Odette l"Auvergnate tu peux aussi aller faire un tour ici : http://www.atelierdecreationlibertaire.com/alexandre-jacob/ et tu y découvriras pas mal de choses sur le père Jacob. Et parmi ces
choses des infos sur Reuilly ... mais pas que sur ça. A déguster sur le Jacoblog, un kir Jacob avec du Reuilly blanc et de la violette de Toulouse. Excellent pour le mal de tête.
Salut Elisabeth
Salut Rolland
JMarc


Odette Laplaze-Estorgues 02/08/2010 15:28


Honte à moi ! Je connaissais de nombreux Jacob (dont - pour le sourire - le célèbre Jacob associé à Delafon sur la lunette des WC). Mais j 'ignorais tout du Marius Jacob dont parle R H. Merci à lui
d'aider à enrichir mes méninges. Depuis, j'ai "googlsisé" et me suis documenté sur cet anar de belle trempe. Je vais dévorer ce que va me fournir mon cadet quasi incollable sur le sujet. Sûr,
Rolland mériterait bien que je lui envoie un cubi de bon vin... Las l'Auvergne n'a pas de cru à la hauteur du Reuilly qui le fait saliver.
OLE