Bruxelles-Caracas, les Vénézuéliens nous répondent
« Au Venezuela, l’argent du pétrole ne profite plus aux multinationales, mais au peuple par des programmes sociaux. Qu’en pensez-vous ? » Telle était la question posée, en « vidéo-trottoir », à 20 Belges, au hasard dans la rue. Alors, Chavez ? Dangereux « populiste » ou alternative pour l’Amérique Latine ? Ses réformes sociales ont-elles ou non changé la vie des Vénézuéliens ? Vu que les médias n’expliquent rien de ces réformes, la seule manière de le savoir était d’aller sur place. Pour enfin donner la parole à ces Vénézuéliens.
Ainsi parlait Hugo Chavez
Reniflant « une odeur de souffre » à la tribune de l'ONU, poussant la chansonnette pour Hillary Clinton en conférence de presse, délivrant ses messages de paix et d'amour à la jeunesse du monde ou éveillant la fibre patriotique des Vénézuéliens « jusque dans les c... et les ovaires », Chavez ne laissait personne indifférent à travers ses interventions. Elles étaient toutefois passées sous silence dans les grands médias, quand elles n'étaient pas grossièrement manipulées. C'est donc sur Internet, grâce au précieux travail de Vincent Lapierre, qu'on a pu découvrir la verve du révolutionnaire, son humour et surtout sa profonde humanité. Extraits...
De tous les dirigeants politiques que j'ai rencontrés, c'est Hugo Chavez qui m'a le plus marqué.
Bien sûr par sa vision très forte et son engagement pour son peuple et pour l'Amérique latine. Bien sûr par sa solidarité exemplaire avec tous les peuples en lutte (notamment les Palestiniens), par sa volonté de construire un front international pour que l'humanité échappe enfin à la pauvreté.
Mais aussi par ses qualités humaines. Quand on lui parlait, il écoutait avec une attention très forte, le temps qu'il fallait, sans interrompre, sans chercher à abréger malgré son emploi du temps hyper-chargé. Aucune prétention, mais au contraire une grande humilité, la volonté très forte d'apprendre de chacun, quel que soit son éducation et son rang, et la volonté de faire participer, de donner un rôle important à tous. C'est grâce à cela qu'il a réussi à mobiliser tout un peuple et à mettre l'Empire en échec.
Chavez n'est pas mort, il a semé l'espoir, il a rendu l'espoir à toute l'Amérique latine, et son oeuvre est inspirante aussi pour l'Afrique, le monde arabe et l'Europe.
Ce dossier Chavez, je l'avais préparé avec Meriem Laribi et Vincent Lapierre. Il vous permettra de comprendre pourquoi ce dirigeant est un des plus importants du siècle, pourquoi les médias le diabolisent, pourquoi les Etats-Unis vont essayer de renverser la révolution, mais aussi la force de celle-ci.
>
> Chavez est un pilier de l'identité vénézuélienne contemporaine - Meriem Laribi
> Interview de Romain Migus, sociologue français vivant à Caracas.
>
> « ?L'amour est le combustible de la révolution? » - Meriem Laribi
> Violence, dictature, populisme ? Entretien avec Vincent, le sous-titreur des vidéos de Chavez.
>
> Chavez et la bataille planétaire - Charles Giuseppi
> Pourquoi l'Amérique latine s'est embrasée.
>
> Les athées prient pour Chavez - John Brown
> Ni un professionnel de la politique, ni un expert, un homme du peuple.
>
> « Tous sont Chavez même sans Chavez » - Fernando Morais
> Pourquoi la révolution lui survivra.
>
> La révolution, les femmes et la santé - Jean Araud
> A présent, tous les Vénézuéliens ont droit à des soins de qualité et gratuits.
>
> De la pauvreté extrême à la richesse humaine : les femmes au Venezuela - Jean Araud
> Récit d'une rencontre de Michel Collon avec des Vénézuéliennes.
>
> « A ceux qui me souhaitent la mort, je leur souhaite une très longue vie pour qu'ils continuent à voir la Révolution Bolivarienne avancer de bataille en bataille, de victoire en victoire.» - Hugo Rafael Chavez Frias (1954-2013)