Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 08:10

A nouveau nous attirons votre attention sur les suites de l'assassinat au Salvador de Christian Poveda, photo-journaliste et réalisateur du documentaire La Vida Loca.

Devant les médias, certains qui aiment se présenter comme de proches amis et collaborateurs de Christian restent muets et apportent même comme Reporters Sans Frontières leur soutient au gouvernement salvadorien pour ce simulacre de justice.

Dans les pdf en ligne vous découvrirez les entrelacs qui se débattent en coulisse loin des mises en scène publiques où se professent trop facilement l'amitié et la fidélité à l'Amigo (Christian) tout en trahissant ses principes les plus sacrés.

Un dossier est en ligne détaillant la remise en cause de l'enquête, et mettant en évidence que sa finalité n'est pas répondre aux questions:
Pour qui et pour quelles raisons Poveda a-t-il été assassiné ?

Christian était gênant, son travail de journaliste remettait bruyamment en cause au Salvador, la police, la justice, hommes politiques et derrière les réels bénéficiaires des profits (narco-trafic, commerce et trafic d'armes, sociétés privés de sécurité) qui génèrent et utilisent la délinquance violente des maras.

Pétition en ligne pour la remise en cause de l'enquête judiciaire sur le meurtre de Christain Poveda journaliste assassiné au Salvador le 02-09-2009 :
En français :   http://www.lapetition.be/petition.php?petid=8265
En espagnol : http://lapetition.be/en-ligne/petition-8578.html

Merci par avance, suivant vos possibilités de diffuser ces informations, le simulacre judicaire étant terminé et au final accepté par RSF,  votre signature sur cette pétition sera l'unique et indispensable force pour  faire pression sur les autorités salvadoriennes afin que soit dite la vérité sur cet assassinat.

Dossier Enquêter sur la mort de Poveda (pdf Bilan d'un an d'enquête) :
En français : http://forget.e-monsite.com/rubrique,enquete-sur-la-mort-de-poveda,1130230.html
En espagnol : http://forget.e-monsite.com/rubrique,version-espagnole,1131113.html

Déclaration de Sinpress (syndicat des journalistes du Salvador)
http://www.diariocolatino.com/es/20100107/nacionales/75433
"L'union soutient que le meurtre de Poveda est révélateur de l'intolérance de secteurs radicaux qui sont encore présents dans le pays. « Malgré les arrestations et les enquêtes des autorités autour de ce cas, nous croyons qu'il y en a certains qui sont restés dans l'impunité, et qui d'une manière égale requièrent de plus grandes investigations"

RSF 2010, Salvador Classement Mondial 2010: "l’absence d’agressions ou d’actes de censure graves propulse ce pays (le Salvador) réputé dangereux à un rang enviable". (20 octobre 2010)    http://fr.rsf.org/press-freedom-index-2010,1034.html
(01/09/2010) ... "Alain Mingam, ami proche de la victime et membre du conseil d’administration de Reporters sans frontières salue les progrès de l’enquête" ...   http://fr.rsf.org/salvador-un-an-apres-l-assassinat-de-01-09-2010,38257.html

Un expert du "Narco-Trafic" demande d'approfondir l'assassinat de Poveda
http://www.diariocolatino.com/es/20090914/nacionales/71353/
Carlos Aviles, un expert en matière de drogue, président de la Fondation pour l'éducation pour la prévention de l'abus des drogues (PREVEE)) considère que la participation de la police dans l'assassinat du journaliste Christian Poveda n'est que la pointe visible de l'iceberg des structures liées au crime organisé dans la police.

L'ex ambassadeur Francis Roudière de Pennautier au Salvador
Qui a commandité l'assassinat du reporter? L'enquête ne l'a jamais révélé.

http://front3.lindependant.com/articles/2010-11-03/l-ambassadeur-francis-roudiere-de-pennautier- au-salvador-276317.php
L'ambassadeur, qui connaît sur le bout des doigts le visage de l'économie souterraine des pays d'Amérique latine, a son idée sur la question.
«Cela a dû se passer à un niveau supérieur. Il y a tellement d'argent en jeu. La sécurité représente énormément dans l'économie du pays qui compte 16000 policiers et 25000 vigiles privés...Cela représente un lobby puissant», commente-t-il avec une lucidité froide.

Michel Collon Investig’Action. L'info décodée
San Salvador : Verdict sur l’assassinat du journaliste Christian Poveda
http://www.michelcollon.info/San-Salvador-Verdict-sur-l.html

Ces puissants secteurs qui contrôlent le Salvador
http://www.michelcollon.info/IMG/pdf/Los_3_Caceres.pdf

ILEA les écoles du crime made in USA à San Salvador, Militarisation Violence et Corruption de L’Amérique Latine
http://www.michelcollon.info/IMG/pdf/ILEA_les_ecoles_du_crime_made_in_USA_a_San_Salvador_Militarisation_Violence_et_Corruption_de_L_Amerique_Latine.pdf

Partager cet article

Repost0

commentaires