Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2013 6 13 /07 /juillet /2013 09:11

Ilan Halévy, com­battant infa­ti­gable de la cause pales­ti­nienne, militant pré­cieux et emblé­ma­tique du refus des assi­gna­tions et caté­go­ri­sa­tions racistes. Né en France sous l'occupation, c'est dans la lutte qu'il est devenu pales­tinien, lui qui se reven­di­quait « à 100% juif et à 100% pales­tinien ». Long­temps repré­sentant de l'OLP auprès de l'Internationale socia­liste, membre de la délé­gation pales­ti­nienne aux négo­cia­tions de Madrid et Washington, il fut vice ministre des affaires étran­gères de l'Autorité pales­ti­nienne et membre du Comité exé­cutif du Fatah.

C'était pour l'AFPS un ami fidèle. Invité régulier des groupes locaux et habitué de nos uni­ver­sités d'été, il avait l'an dernier à Pau, une fois encore bluffé les par­ti­ci­pants par sa vivacité intel­lec­tuelle qui contrastait si fort avec ses dif­fi­cultés motrices.

Dans sa « Lettre de Ramallah, Face à la guerre » en 2003, il rap­pelait que « la seule alter­native globale à la guerre est un système inter­na­tional de droit et de régu­lation efficace, doté de moyens pour faire res­pecter ses prin­cipes, ses lois et ses résolutions ».

Cest notre conviction très profonde.

 A sa famille, à l'OLP, au peuple pales­tinien tout entier nous adressons nos plus sin­cères condo­léances. Qu'ils sachent que son combat pour la Palestine, son combat pour le droit et la justice, aujourdhui nous les pour­suivons. Avec la ténacité qui était la sienne.

 

Association France Palestine Solidarité (AFPS)
21 ter Rue Voltaire 75011 Paris
Suivez l'AFPS sur www.france-palestine.org, Facebook et Twitter

Partager cet article

Repost0

commentaires