Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2014 6 01 /02 /février /2014 09:47

En mars 2004 le Syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères du centre-ouest d’Ille-et-Vilaine (SMICTOM, soixante-cinq communes, trois départements) dépose à la préfecture d’Ille et Vilaine une demande d’autorisation d’exploiter un centre de stockage de déchets ménagers au lieu-dit « Point Clos » situé à Gaël (30 000 tonnes d’ordures par an pendant trente ans).Le projet a évolué au fil du temps...

La localisation est particulièrement mal choisie puisque le terrain retenu fait partie du massif de Brocéliande.

Il se trouve à quelques kilomètres de sites touristiques qui connaissent une très forte fréquentation. Il se situe également en tête de bassin versants dans un secteur comprenant cours d’eau et zones humides. Il est également intégré au sein de la « zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique » de la forêt de Paimpont et dans un secteur présentant des risques majeurs de feux de forêt.

De plus le projet se situe sur le site d’un mémorial de la seconde guerre mondiale érigé en l’honneur des aviateurs américains du « 354th Fighting Group » basés à cet endroit même durant les combats de la Libération.

Devant les incohérences des décisions de Justice et le jusqu’auboutisme des « responsables » du SICTOM une pétition a été lancée pour que survive « un haut lieu naturel » de l’identité culturelle et touristique de la Bretagne qui, sans être inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, lui appartient historiquement.  

 Voir la suite de l’article

SITE : http://www.developpement-durable-networkvisio.com/n31-france/article-broceliande-en-bretagne-%C2%AB-terre-de-legendes-en-peril-%C2%BB.html?id=7669

Signez et faites signer  la pétition

Association Sauvegarde de Broceliande Rue Val aux Fées - 56430 CONCORET

  Courriel :sauvegarde_broceliande@yahoo.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires