Le Parlement du Royaume Uni a adopté le 13 octobre, par 274 voix contre 12, une motion appelant le gouvernement britannique à reconnaître un Etat palestinien à côté de l’Etat d’Israël. Dix jours auparavant, la Suède avait fait savoir qu’elle allait reconnaître l’Etat de Palestine à l’instar des 134 pays l’ayant à ce jour reconnu. Cela avait provoqué les protestations indignées des dirigeants israéliens qui n’ont pas suffi à empêcher le vote au parlement de Westminster. Les parlementaires britanniques auront été plus sensibles à l’appel des 363 personnalités israéliennes qui appelaient cette reconnaissance de leurs vœux.
La France ne peut continuer à rester paralysée alors le gouvernement israélien s’emploie au grand jour à empêcher la réalisation d’un Etat palestinien confisquant de nouvelles terres pour la colonisation, détruisant des infrastructures financées par des gouvernements européens, cherchant par tous les moyens à maintenir le blocus de Gaza après les massacres et destructions de cet été.
Se borner à répéter que la France reconnaîtra la Palestine le moment venu est se payer de mots. Le moment est aujourd’hui venu pour qui regarde la réalité en face : c’est ce que diront les manifestants de la CONVERGENCE PALESTINE ce samedi place de la République à Paris. Pour que ne s’effondre pas pour longtemps une solution politique fondée sur le droit, c’est aujourd’hui qu’il faut mettre en œuvre des sanctions contre Israël et reconnaître l’Etat de Palestine.