C’est la question qu’on est invité à se poser puisque les saints sont des élus ! Et ils sont élus par une seule personne. Mais pas n’importe laquelle ! Si vous le permettez je relis le Dictionnaire culturel de la Bible. Ca vaut bien le code de procédure pénale.
Et puis c’est utile. En voici un passage essentiel :
« Est qualifiée d’élue la personne choisie par Dieu en vue d’une vocation ou d’une mission. » Dans le Nouveau Testament (je vous préviens, ne comptez pas vous faire de la thune avec ce genre de testament.) ce mot s’applique aux apôtres choisis par Jésus pour annoncer le Royaume de Dieu, qui est, paraît-il, très bien organisé. Ainsi les premiers sont les derniers, les plus cons sont les moins cons, les truands sont les honnêtes gens. Mais pas pour longtemps car Jésus, si j’en crois André Malraux, qui était complètement chtarbé, « Jésus est le seul anarchiste qui ait réussi. » Or Jésus, au nom des principes libertaires ne votait pas. Il disait qu’il était « l’élu de Dieu ». Donc, sur quelle liste électorale Dieu était-il inscrit ?
Vous voudriez bien le savoir, afin de vous faire pistonner pour le paradis socialiste, au moins, puisque le paradis sarkozyste est mal barré.
Et nous voici au milieu d’un raisonnement qui ne prouve pas grand-chose. Les élections, si ce n’est que des élections, c’est avant tout des affaires de famille. Et ça on le savait déjà. Ca nous regarde pas vraiment, nous autres. L’avantage de la religion catholique c’est qu’il y a au moins une liste électorale, puisqu’elle comporte deux inscrits.
Les apôtres sont obligés de porter la fameuse couronne d’épines qui a rendu célèbre Jésus l’aviateur ! Selon Alfred Jarry.
Je sens qu’il y a plein de magouilles dans cette histoire sainte.
Regardons un peu maintenant l’Ancien Testament. Là, c’est pire, puisque Dieu est tout seul sur la liste, et qu’il choisit un peuple entier. Ce peuple est alors « le peuple élu », c'est-à-dire le peuple juif, mais pour éviter des ennuis, je dirai le peuple hébreu. Le peuple élu est donc élu par un seul homme, qui est Dieu lui-même. Ca lui permet, puisqu’il est élu démocratiquement, de disposer de la force nucléaire américaine et de tenir les arabes en respect.
C’est un peu moins démocratique que l’élection des apôtres. Puisqu’ils sont élus par deux personnes au moins.
Je vois que vous comprenez tous l’organisation des élections, et les systèmes démocratiques qui en découlent.
Bon eh bien nous n’avons plus rien à nous dire. Si vous voulez ajouter quelque chose, il y a le nécessaire en dessous pour faire un commentaire. Et plaignez-vous auprès des services administratifs de Dieu. La procédure est longue parce que la justice est bien faite.
Il vous reste à acheter l’auréole, car un élu sans auréole, ça fait pas sérieux. Si vous n’avez pas suffisamment d’argent à la Caisse d’Epargne, achetez-vous une « aura », c’est moins cher. A défaut, si vous êtes pauvre, une simple casquette, comme moi.
Et puis surtout méditez, je vous donne un sujet de méditation, il est de Jean Paul Sartre :
« Un élu, c’est un homme que le doigt de Dieu coince contre un mur ». C’est extrait de « Le diable et le bon dieu ». Je ne fais pas le commentaire à votre place. Puisque j’habite parfois Conflans Ste Honorine, où Dupontel a passé son adolescence. Or, Dupontel (Albert) avait fait cette remarque, restée célèbre : « Sartre est mort ?... on ne m’avait pas prévenu ! »
Peut-être, après tout, que Dieu est mort, et qu’on ne vous a pas prévenus ?