Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 09:50

 L'Association France Palestine Solidarité (AFPS) demande à France Télécom-Orange de rompre son accord avec l'entreprise israélienne de téléphonie mobile Partner Communications, qui participe directement aux activités de colonisation en Cisjordanie et dans les hauteurs du Golan.
>
> « Le soutien apporté par France Télécom-Orange à Partner se traduit par une participation indirecte à toutes les violations du droit international commises par Partner. » a déclaré Jean-Claude Lefort, président de l'Association France Palestine Solidarité. « Il est nécessaire que France Télécom-Orange rompe son accord avec cette société au plus tôt. Un tel partenariat conforte et soutient la colonisation israélienne, obstacle majeur à la création d'un Etat palestinien et à une paix conforme au droit international » a-t-il ajouté.
>
> France Télécom-Orange a signé en 2011 un accord avec la société israélienne Partner Communications. Cette société dispose de boutiques dans plusieurs colonies de Cisjordanie, assure avec son réseau le service aux colons et à l'armée d'occupation israélienne, conserve à son profit les taxes et autres montants dus aux Palestiniens en violation des accords d'Oslo, et a installé 176 antennes et relais sur des terres confisquées par les autorités militaires israéliennes et les colons, profitant de l'interdiction faite aux opérateurs palestiniens d'installer leurs antennes dans 60% de la Cisjordanie, limitant ainsi leur accès au réseau local.
>
> L'accord de partenariat signé par France Télécom-Orange avec Partner permet à la société israélienne de télécommunications, en échange d'une redevance de 7,3 millions de dollars en 2011, d'utiliser la marque Orange et de jouir de l'assistance de France Télécom dans des domaines tels que l'assistance technique, le marketing et l'acquisition de matériel, notamment par l'intermédiaire du consortium France Télécom-Deutsche Telekom afin de réaliser des économies d'échelle.
>
> Lorsque France Télécom a acquis Orange en 2000, la société Partner Communications – alors filiale du groupe Hutchison comme Orange – ne faisait pas partie de la transaction. Partner bénéficiait à l'époque d'une licence de la marque Orange concédée par Hutchison. L'accord évoqué ci-dessus, plus étendu qu'une simple licence de marque, a été signé en 2011.
>
> Une délégation de l'AFPS a rencontré le directeur exécutif en charge de la stratégie et du développement du groupe France Télécom le 25 novembre 2011. La nature et le contenu de l'accord ont alors été confirmés.
>
> Selon un rapport de diplo­mates euro­péens en poste à Jérusalem-​​Est récemment transmis à Bruxelles, il est nécessaire que l’Union européenne légifère afin de pré­venir et décou­rager les entreprises européennes d'engager des activités favorisant la colonisation israélienne.
>

Partager cet article

Repost0

commentaires