Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 09:06

appolo.jpgTrois cent quatorze. C'est le nombre d'entrées enregistrées par le cinéma Apollo, jeudi soir, lors de la diffusion du documentaire Gaza Strophe, revenant sur l'opération Plomb durci menée par Tsahal, au début 2009. La direction du cinéma espérait, tout au plus, une centaine de spectateurs en programmant ce film accusé d'antisémitisme (NR de jeudi). « Une très agréable surprise » pour Bénédicte Dominé. Ce documentaire suscitant la polémique, la directrice de l'Apollo tient à rappeler que le cinéma et ses administrateurs « ne sont pas abonnés à une association » mais plutôt dans la logique « de créer un espace de débat public».
Dans la file d'attente qui débordait sur le trottoir de la rue Albert-I er , Adil, 27 ans, était ici « par curiosité. » Le jeune homme espère éclairer sa pensée : « Médiatiquement, on ne sait pas exactement ce qui se passe à Gaza. Certains veulent interdire ce film. Si on censure, c'est que ça dérange. La liberté, ça va aussi dans les deux sens ».

Suite à la projection, deux cents personnes se sont invitées au débat en présence du coréalisateur, Samir Abdallah. « Un débat sans polémique mais qui a soulevé beaucoup de questions dans ce public de personnes issues de tous horizons», se félicite Bénédicte Dominé.

Partager cet article

Repost0

commentaires