Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 09:03
Près de 850 salariés d’Amazon se sont mis en grève ce matin, mardi 14 mai, dans deux centres logistiques en Allemagne, pour réclamer une hausse de leurs rémunérations et de meilleures conditions de travail, selon Sueddeutsche.de qui cite une source syndicale. C’est la première fois que le géant américain de la distribution est confronté à une grève de ses collaborateurs outre-Rhin.
Les centres logistiques touchés par ce mouvement social sont celui de Bad Hersfeld en Hesse (3300 employés) et celui de Leipzig en Saxe (2000 employés). Celui de Bad Hersfeld est le plus gros des sept sites d’Amazon en Allemagne.

Des salaires proches du SMIC

Cette grève a été provoquée par le puissant syndicat des services Ver.di, qui souhaite que les 9 000 salariés d’Amazon Allemagne soient rattachés à la convention collective du secteur du commerce de détail. Jusqu’à présent, la direction a toujours refusé ce rattachement, avec l’argument notamment que ses entrepôts doivent être considérés comme des entreprises de logistique, et non des entreprises de commerce.
Selon le syndicat Ver.di, un préparateur de commandes nouvellement embauché gagne 9,83 euros à l’heure dans le centre de Bad Hersfeld, puis 11,48 euros au bout de deux ans d’ancienneté. Or, si la convention collective est appliquée, il devrait recevoir 12,18 euros à l’heure dès le début de son contrat. A titre de comparaison, le SMIC horaire en France est de 9,43 euros.
Lire l'article

Partager cet article

Repost0

commentaires