Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 10:07

 Guatemala : les dépouilles d'une guerre non déclarée

Comment la « Guerre contre la Drogue » au Guatemala est utilisée comme front pour libérer la terre au bénéfice des compagnies pétrolières.

 

Extrait : « En mai 2011, la municipalité de La Libertad était le lieu du massacre le plus meurtrier du Guatemala depuis le conflit interne qui a duré 36 ans et qui s'est terminé officiellement en 1996. Vingt-sept travailleurs ont été tués sur un ranch qui s'appelle Los Cocos. La plupart des morts étaient des hommes indigènes Q'eq'chi. Quand le lendemain du massacre, les autorités sont entrées dans le ranch, ils ont trouvé 26 corps et 23 têtes décapitées. « Ca va, Otto Salguero ? Bâtard que t'es... On va te trouver et te décapiter aussi. Sincères salutations, Z200 » disait un message en espagnol écrit avec du sang humain sur le côté d'un bâtiment tout près des corps. Le bâtiment appartenait soi-disant à une cellule locale des Zetas. »

 

Lire la suite

 

Agenda

>
BRUXELLES - 16 mars
>
Simon de Beer animera un atelier sur les médiamensonges et les guerres « humanitaires ».
> Journée de formation organisée par Intal.
> RESERVATION OBLIGATOIRE
> Infos et réservation ici
>

>
PARIS-NANTERRE - 18 mars
>
Michel Collon participera au débat « Guerres pour la démocratie ou guerres coloniales ? » avec Saïd Bouamama, sociologue.
> Salle des Congrès, 88 rue du 8 mai 1945, mairie de Nanterre. RER Nanterre ville.

Partager cet article

Repost0

commentaires