Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 08:44

Le nouveau manuel d'histoire de classe de 1ère Hachette n'a pas été modifié. Plus exactement, l'essentiel du texte des pages 138-139 qui avait créé le buzz à l'initiative du site sioniste extrémiste Europe Israël est maintenu, y compris la nakba, avec définition et illustration.

> Le livre n'a connu que des modifications de forme à l'occasion de la relecture qui se fait toujours entre édition du spécimen et édition du livre vendu en librairie.

> A la réflexion il est apparu aux rédacteurs comme à l'éditeur qu'il n'y avait pas de raison de revenir sur le contenu, et qu'au contraire, céder à une telle pression sans justification les auraient fait entrer dans une logique infernale.

> Nous avons donc des raisons de nous réjouir que la raison l'ait emporté, et si diverses réactions dont celle de l'AFPS ont aidé Hachette et les rédacteurs à ne pas faire l'erreur de reculer, comme leurs premières déclarations semblaient l'indiquer et avaient créé notre inquiétude, tant mieux.

> Nous devons cependant rester vigilants. On peut craindre qu'à la rentrée dans divers établissements, en particulier ceux où l'équipe enseignante a choisi le manuel Hachette, des groupes relancent la  polémique, et nous devons donc nous y préparer.

> Rappelons enfin qu'à la rentrée 2012 le nouveau programme de Terminale comportera un chapitre entier sur un siècle de conflit au Proche Orient. Et l'enseignement ne se limite pas au cycle terminal du lycée.

> Collèges et Lycées professionnels doivent retenir notre attention.

Partager cet article

Repost0

commentaires