Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 09:39

L’initiative européenne "Tout Sauf les Armes" part d’une bonne intention : accorder aux pays les plus pauvres un accès au marché européen libre de toutes taxes douanières ou de quotas. Mais au Cambodge, les avantages consentis par l'UE aiguisent l’appétit d’entreprises sucrières qui expulsent des milliers de paysannes et paysans de leurs terres et vont jusqu’à détruire des villages pour produire davantage.
Arrestations arbitraires, menaces, violences... Forces de l’ordre et hommes de main des entreprises n’hésitent pas à user de violence face aux communautés locales qui tentent de défendre leurs terres.
Pour mettre fin aux accaparements de terres, l'Union Européenne doit immédiatement suspendre les avantages consentis aux produits agricoles du Cambodge. Malgré les appels de nombreuses organisations de la société civile en ce sens, malgré la résolution d'urgence du Parlement européen, malgré les preuves des violations, malgré les témoignages accablants... la Commission européenne n'a pas encore réagi.

Lire la suite.

Partager cet article

Repost0

commentaires