Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2014 6 14 /06 /juin /2014 11:03

Christophe anime un jardin partagé. Matoub travaille en intérim et dort sur le canapé de ses parents en attendant de trouver un emploi stable et un logement. Henri est retraité. Marie-Hélène est coiffeuse. Yazid est consultant en prévention urbaine et enseigne à l’université.

Des gens ordinaires…

Pourtant, ce sont tous d’anciens détenus.

 Ils ont souhaité sortir du silence et racontent leur vie avant la  prison, le basculement, la violence carcérale, la famille qui subit une double peine, les amis qui s’éloignent, la bataille pour s’en sortir après la prison … malgré la prison.
 Leurs récits dressent le tableau d’un univers qui génère toujours davantage d’exclusion, d’une prison qui punit mais ne soigne pas, de conditions de détention où la survie prime sur tout projet de reconstruction.
A l’heure où se discute le projet de loi sur la récidive, l’OIP a voulu leur donner la parole et interroger le rôle central que joue l’emprisonnement dans la justice pénale de notre pays.

Soutenez la campagne « Ils sont nous »


Vous pouvez télécharger notre bulletin de soutien et le renvoyer accompagné de votre règlement par chèque à l'ordre de OIP-SF à :  OIP-SF, 7 bis rue Riquet 75019 Paris
 Vous pouvez faire un don en ligne  via le mode de paiement sécurisé PayPal.

Partager cet article

Repost0

commentaires