Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 08:07

Avez-vous essayé de vous faire soigner par les plantes ces dernières semaines en France?

Si tel est le cas vous savez que tout récemment un nombre important de remèdes à base de plantes ont été retirés de la vente par les laboratoires spécialisés à la suite des injonctions de l’Afssaps, devenue ANSM (Agence Nationale pour la Sécurité des Médicaments). 

Par exemple, pour vos brûlures d’estomac, votre médecin phytothérapeute vous prescrivait peut-être du ficus carica (figuier) ou encore de la Malva Sylvestris (Mauve Sauvage ou grande Mauve). Et jusqu’au 1er août dernier, il avait encore le choix entre différentes plantes, proposées sous forme de médicaments homéopathiques1.

Ces remèdes sont désormais interdits. Et ce ne sont pas les seuls. Depuis le mois d’août, plus d’une trentaine de remèdes à base de plantes ont été retiré du marché dans l’indifférence générale et le silence le plus absolu.

A chaque fois, l’ANSM invoque les mêmes raisons : l’insuffisance de la bibliographie. Mais comment alors ces médicaments ont-ils été autorisés la première fois ? Pourquoi a-t-on retiré ces remèdes prescrits et consommés pendant des dizaines d’années à la satisfaction des patients et sans qu’aucun effet secondaire n’ait été à déplorer ? Nos connaissances dans le domaine de la phytothérapie ont-elles tellement régressé ? A-t-on perdu de précieux papyrus décrivant les vertus de ces plantes ?

Non, évidemment. La vérité est ailleurs. Et nous allons la chercher. L’IPSN créé un groupe de travail sur la phytothérapie clinique en France. D’ici au mois d’avril 2013 nous aurons réuni un maximum d’information sur ce sujet et nous remettrons notre rapport aux autorités françaises. Et nous ferons un comparatif avec ce qui existe en Belgique et en Suisse.
Pour en savoir plus : http://www.ipsn.eu/actualites/groupe-de-travail-phytotherapie

Les prochaines conférences de l’IPSN
  • le 8 mars prochain, l’association Au sein des femmes (Belgique) organise à Louvain-La-Neuve, une conférence autour du Professeur Joyeux, dont je vous parle souvent et que certains d’entre vous connaissent bien.

    C’est à 19h30, dans l’Auditoire Agora 11, sur la Place de l’Agora.

    L’IPSN soutient cet événement. Et pour cause ! Ecouter une conférence du Professeur Joyeux c’est à la fois :
    • assister à un cours passionnant ;
    • voir un spectacle divertissant ;
    • et faire beau voyage scientifique.
    Surtout, le sujet choisi : Nutrition et prévention des maladies de civilisation est un des meilleurs « classiques » du Professeur Joyeux que je réécoute toujours avec enthousiasme car chaque conférence est émaillée d’exemples et d’arguments nouveaux.

    Alors, allez-y ! C’est un événement à ne rater à aucun prix ! Pour vous inscrire suivez ce lien : http://www.auseindesfemmes.be/inc/event/confnutrition.jpeg
Partager cet article
Repost0

commentaires