Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 09:52

 

Chers nombreux amis qui avez contribué à ce que "Le Joli Temps de La Colombe" soit édité et à la réussite de sa sortie en début octobre, je vous remercie. La fête aux copains au Forum Léo Ferré les 6 et 7 octobre en présence de mon éditeur Guy Trédaniel et de son épouse et marrainée par Anne Sylvestre a été une réussite  et vous pouvez voir en pièces jointes un photo-montage de notre spectacle du 7 où tous les artistes ont été chaleureusement applaudis en interprétant des chansons qui avaient été créées à la Colombe dans les années 60.
Très en forme, Bernard Pierrot, Jacques Yvart, Brigitte Sauvane, Jean Max Rivière, Marie-Thérèse Orain et le clown Scotch eurent autant de succès que lorsqu'ils passaient à la Colombe.
La preuve est faite que la chanson française de qualité n'est ni oubliée ni rangée au rayon des antiquités poussiéreuses. En dehors des anciens qui fréquentaient la Colombe ou qui en avaient entendu parler, j'ai pu rencontrer une nouvelle vague d'amateurs âgés de 18 à 30 ans qui s'étonnent que les radios et les chaines de télévision les aient privés de cette forme d'expression qui, sauf de rares exceptions, ne leur paraît nullement démodée, pas plus que dans la littérature ne sont démodés François Villon, Louise Labbé, Ronsard, Du Bellay, Rabelais, Montaigne, Marivaux, Molière, Voltaire, Hugo, Beaumarchais, Lamartine ou Musset et j'en passe.
Dans la chanson, seules tombent et tomberont dans l'oubli les chansons vulgaires, sans esprit, ignorantes de toutes métaphores, écrites sans subtilités, les chansons écrites pour être à la mode, les chansons insipides et bêtifiantes.
Depuis le "J'ai du bon tabac" de Corrette, "La Mère Michel", " Il pleut Bergère", Cadet Rousselle" puis "Le temps des cerises", "Paris à cinq heures du matin", "Parlez-moi d'amour", "Le Fiacre", les chansons de Gaston Couté et Carco, d'Aristide Bruant, et quelques autres, remarquez que l'on n'a gardé que les meilleures et les mieux écrites.
Ainsi demeureront longtemps les chansons de Guy Béart, de Jean Ferrat, d'Anne Sylvestre, de Moustaki et de Maurice Fanon et il eut été dommage que l'on oubliât les Riffard, les Louki, les Hennevic, les Arnulf, les Ricet Barrier, les Lise Médini, et tellement d'autres dont je parle dans mon livre, pour ne parler que des auteurs et des compositeurs, sans oublier pour autant ceux qui en les interprétant, les ont rendus célèbres.
 Cordialement,

P.S. L'association "A la Rencontre de La Colombe" continue et nous remercions les nouveaux adhérents et les premiers qui ont renouvelé leur adhésion. D'autres fêtes auront lieu et nous espérons au printemps pouvoir procéder à la pose d'une plaque sur le mur de la Colombe. Je ferai également une tournée d'exposés sur la Colombe avec projection de films auprès des associations culturelles qui en feront la demande. En s'adressant directement à moi lors des dédicaces dans des lieux que nous vous annoncerons, les adhérents se verront accorder une ristourne sur l'achat de leur livre. Pour l'adhésion, veuillez vous adresser à Chantal Fournier 12 rue Keufer Hall 3 - 75013 Paris.

Partager cet article

Repost0

commentaires