Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 09:48

 

Dans les années 70, nous avions comme prototype de chanteur insipide, Yves Duteil. Son tube perforant « Prendre un enfant par la main » en a énervé plus d’un à l’époque. Je me souviens que chaque fois que nous croisions un crétin (c’était déjà fréquent), on avait coutume de dire, pour lui faire comprendre : « T’es aussi bête qu’Yves Duteil ». Et cette comparaison était si peu flatteuse que certains ont essayé de s’élever dans l’intelligence uniquement grâce à elle.

Aujourd’hui la palme du chanteur idiot est passée dans les mains d’un nouveau qui rappelle beaucoup l’ancien : Grand Corps Malade. Duteil nous gonflait avec sa progéniture, celui-là a choisi de nous les briser avec une histoire de canne boiteuse qui n'intéresse personne. Duteil avait mis sa femme en cloque (phénomène assez fréquent à la portée du premier venu) et tenait à nous le faire savoir. L’autre a sauté dans une piscine vide, ce qui n'est pas finaud (à sa place, je m’en vanterais pas) et voudrait bien que ça lui rapporte quelques kopecks. Et tous les deux ont pensé que leurs petits tracas personnels justifiaient qu’ils écrivent, enregistrent, diffusent et par voie de conséquence nous assènent leurs paroles insignifiantes, avec ces airs de faux naïfs qui nous rendraient violents.

Heureusement, le premier a fini par la fermer, frappé par des vagues musicales sans pitié. Malheureusement le second est dans la force de l’âge et paraît vouloir aller loin, avec sa béquille. On lui a déjà accroché la médaille des Arts, on recopie sa prose dans les annales du Bac. On trouvera bientôt un maire assez con pour baptiser une école : «Ecole du Grand Corps Malade », sans comprendre qu’il fait de la pub à l’Education Nationale.

J’attends ça avec impatience.

Partager cet article
Repost0

commentaires

eMmA MessanA 26/03/2016 22:12

Tous les goûts sont dans la nature, mais voyez-vous, votre nature hargneuse est, en plus, fort peu clairvoyante.
Je ne vois pas l'intérêt de déverser autant de fiel en si peu de phrases, par ailleurs truffées de fausses informations.
Yves Duteil et Grand Corps Malade... vous vous attaquez à de grandes signatures de la chanson française, admirées par un large public fidèle.
Je ne vous ai jamais entendue en tant que chanteuse, mais a priori, cela ne sera jamais votre cas, dussiez-vous démolir tout ce que compte la Chanson française de poètes accomplis.
Mais, j'arrive un peu tard et sans doute que Monsieur Legendre vous a convaincue depuis deux ans.
J'ose l'espérer, pour votre plus grand bien...
eMmA

Yvonnick Legendre 23/06/2014 20:33

Qui êtes vous pour insulter de la sorte l'un des plus grands poètes du moment !
Votre ignorance vous amène à dire qu 'Yves Duteil a disparu ce qui est faux !
Yves chante toujours et rempli les salles un peu partout en France et ailleurs ce qui ne semble pas être votre cas ! Sachez que je ne vous connaît pas!
Merci de me contacter par mail afin que je vous communique mon adresse pour vous commander l'un de vos album cela m'aidera à comprendre
En retour je vous offrirais le dernier album d'Yves Duteil "flagrant délice" sorti en novembre 2012 afin de participer à votre (in)culture générale .
Yves s'envole demain vers le Québèc pour une tournée en solo et y retournera en octobre et novembre pour une grande tournée accompagné de ses quatre musiciens .
Je vous invite également a parcourir son site le blog a part d'yves duteil .
Y.Legendre