Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2014 6 22 /11 /novembre /2014 09:50

Le groupe VIVESCIA NUTRIXO, actuel propriétaire des grands Moulins Maurel (Minoterie situé à la Valentine, Marseille), veut fermer l’usine afin de réaliser une plus value immobilière, en supprimant 60 emplois directs. Les ouvriers veulent maintenir leur usine et à force de lutte, ont trouvé un repreneur solide…

A ce jour, l’actuel propriétaire, le groupe VIVESCIA NUTRIXO ( Francine, bannette), dont l’état est actionnaire à 11%, veut fermer l’usine pour réaliser une plus value immobilière, laissant au chômage 60 salariés

Les ouvriers luttent depuis Juillet 2012 pour garder leur outil de travail et ont réinvesti l’usine pour la maintenir en état de fonctionnement.

Leur combat et leur acharnement leur ont permis de trouver un repreneur.

Un repreneur et ses partenaires se sont déclarés intéressés et prêts à payer cash pour la reprise de l’usine, mais NUTRIXO refuse toujours de venir à la table des négociations.

Le 2/10/2014, alors que les salariés avaient rendez-vous en préfecture pour des négociations, celle-ci envoie 3 cars de CRS pour reprendre l’usine permettant ainsi à NUTRIXO de démanteler 2 machines importantes d’une grande valeur à la fois financière et pour la reprise du travail

Il y a bien là une volonté de débouter les acheteurs potentiels. NUTRIXO veut à la fois faire sa plus value immobilière, mais également empêcher toute reprise de la minoterie afin de rester N° 1 français et d’accroître ses parts de marché sur le plan mondial.

Depuis un mois, deux expulsions des salariés avec intervention des CRS ont eu lieu à la demande des actuels propriétaires. Des vigiles ont remplacés les CRS et par 2 fois l'usine a été réinvestie sans violence.

Les 60 salariés ont refusé cette fermeture et se battent pour le maintien de l'activité, avec occupation des lieux, et, un puissant soutien syndical, politique et citoyens.

 

Moulins Maurel : PETIT RAPPEL HISTORIQUE

http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?f=19&t=25577  

 

Moulins Maurel : lettre ouverte au Président

http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?f=19&t=25578  

 

vidéo où transparait bien la force humaine de leur combat :

http://www.dailymotion.com/video/x28y89m_non-a-la-fermeture-des-moulins-maurel_news  

Partager cet article

Repost0

commentaires