Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 08:42

 

Nous parlerons des alternatives aux médicaments, sur le plan alimentaire et mode de vie notamment, mais aussi des dernières découvertes scientifiques dans le domaine du lait et du calcium.

Ce sera à l'Espace de l'Ouest Lyonnais, 6, rue Nicolas Sicard (Lyon 5e), le 20 juin 2013, à 19h30. Pour consulter le programme et vous inscrire, rendez-vous ici.

Pour rappel, c'est le Dr Michel de Lorgeril, chercheur au CNRS, qui avec son équipe, a mis en évidence dès les années 80, les bienfaits du régime méditerranéen dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Déjà à l'époque, il critiquait l'usage des statines et la guerre totale menée par la majorité des cardiologues contre le cholestérol. Dans une étude, restée célèbre (1), ils avaient démontré l'effet protecteur de la diète méditerranéenne contre les maladies cardio-vasculaires et prouvé l'absence d'utilité des statines.

Ces résultats firent l'effet d'une bombe. Il était difficile à admettre qu'un simple régime alimentaire pouvait avoir de bien meilleurs résultats que des médicaments prescrits à tour de bras à l'ensemble de la population.

Naturellement, les recherches du Dr Michel de Lorgeril, qui, tour à tour a démontré l'utilité, pour la prévention des maladies cardio-vasculaires, du vin rouge (French Paradox), de l'activité physique, et de garder des patients plus longtemps à l'hôpital pour leur donner le temps d'apprendre à mieux se nourrir, ont suscité de vives réactions. Et il aura fallu 30 ans pour qu'enfin soient reconnues ses recherches. D'autres se mettent à prendre la parole et des professeurs d'université médiatiques nous confirment aujourd'hui que les statines, qui ont certes un effet sur le cholestérol, ne préviennent pas les maladies cardiovasculaires. Car le cholestérol n'est pas l'ennemi que l'on croit. Ce n'est pas de sa faute si les artères se bouchent.

Ces enjeux, Thierry Souccar, journaliste scientifique, les a compris depuis très longtemps. Persuadé de la nécessité de remettre l'alimentation au cœur du système de santé, il a créé les éditions Thierry Souccar et le site Internet laNutrition.fr. Depuis plus de 20 ans il fait connaître au grand public les travaux scientifiques menés dans ce domaine. Editeur militant, il dénonce souvent les dogmes officiels des autorités comme dans son livre : « Lait mensonges et propagande (2) » ou son dernier livre : « Le mythe de l'ostéoporose (3) ».

Ce sera donc un événement de haute volée. Si vous en avez la possibilité ne laissez donc pas passer l'occasion.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires