Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 09:52

Les firmes étrangères aux USA pourront contester les lois américaines

Le TPP (Trans-Pacific Partnership) vise à assouplir une grande quantité de lois nationales en matière d'investissement, ce qui inquiète les écologistes, les syndicats et les partisans d'une réforme du système financier.

Si ce traité de libre échange est adopté, les entreprises américaines continueront à respecter les lois américaines en matière d'environnement, de travail et de finances. Par contre, les firmes étrangères en activité aux États-Unis pourront contester ces mêmes lois auprès des tribunaux internationaux. Ces tribunaux auront la capacité de les invalider et d'imposer des sanctions économiques aux États-Unis en cas de non respect de leurs décisions.

Le TPP va à l'encontre d'importantes promesses électorales de Barack Obama et du Parti démocrate. En effet, un document de campagne de 2008 affirmait ceci : "Nous ne négocierons aucun traité commercial qui aurait pour effet de restreindre notre capacité à protéger l'environnement, la santé publique et la sûreté des aliments... Lire l'article

 

Signez la pétition contre les accords du TPP :
http://www.avaaz.org/fr/3_jours_pour_stopper_les_multinationales_etoile_de_la_mort/?bqaedbb&v=17880

Partager cet article
Repost0

commentaires