Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2015 4 01 /01 /janvier /2015 17:24

Un centre d’engraissement de plus de 1000 veaux (1400 veaux à l’année), porté par un collectif d'éleveurs, la SAS Alliance Millevaches, est sur le point de se concrétiser au sein du Parc Naturel Régional de Millevaches, sur la commune de St Martial Le Vieux, dans La Creuse (23).

Ce projet est une aberration tant sur le plan écologique que du bien-être animal:
Des veaux entassés dans des hangars, engraissés au soja et maïs OGM importés, seront abattus 7 mois plus tard.

Le Groupe Les Mousquetaires Intermarché, via sa filiale viande, Jean Rozé, vient de signer un contrat pour 3 ans avec la SAS Alliance Millevaches, devenant ainsi l'unique client du futur centre d'engraissement. 

La SVA Jean Rozé a récemment assuré que les veaux seraient abattus avec étourdissement préalable contrairement à ce qui était annoncé.

Cependant, l'abattoir d'Ussel (où seraient abattus les veaux), comme celui de la SVA Jean Rozé (en Ille en Vilaine), où il était question, dans un premier temps, d'abattre les veaux du centre de St Martial le Vieux pratiquent déjà l'égorgement en pleine conscience. 

Nous n'avons donc aucune garantie quant à un éventuel revirement, pour les années à venir... à moins que la SVA Jean Rozé s'engage, dès aujourd'hui (et ne revienne pas sur ses engagements): à ne plus abattre ou faire abattre les animaux sans étourdissement préalable.

Nous dénonçons la logique industrielle du Groupe Les Mousquetaires Intermarché ainsi que des éleveurs membres de la SAS Alliance Millevaches, prêts à tout pour dégager de nouveaux profits, laissant de côté la santé des consommateurs, l’environnement, comme le bien-être animal.

Ce projet pourrait être subventionné à hauteur de 625.000 euros par l’Etat (75.000 euros du Conseil Général, 150.000 euros du Conseil Régional et 400.000 euros du Ministère de la Défense, déjà alloués).

Nous demandons à la Communauté de Communes des Sources de la Creuse de ne pas signer de bail avec la SAS Alliance Millevaches.

Nous, citoyens et contribuables, demandons aux élus du Conseil Régional et du Conseil Général de ne pas allouer de subvention à un projet symbole de l’agro-industrialisation et de la négation du vivant dans son ensemble.
Nous, consommateurs, demandons au Groupe Les Mousquetaires Intermarché et à la SVA Jean Rozé, de ne plus abattre ou faire abattre les animaux sans étourdissement préalable et de renoncer au contrat avec la SAS Alliance Millevaches.

Grande manifestation unitaire, samedi 31 janvier 2015 à Saint Martial Le Vieux !

Signer la pétition


Partager cet article

Repost 0
Publié par ELIZABETH
commenter cet article

commentaires

Flore 17/11/2015 18:33

L’OEDA a saisi le Procureur de la République, au sujet de nombreuses irrégularités relevées dans les décisions administratives qui ont permis le financement et la construction de ce centre d’engraissement. Cette usine doit entasser jusqu'à 1400 animaux. Sans accès à l’extérieur, reclus dans un box au sol bétonné, les veaux devront doubler leur poids en 200 jours, et ils seront égorgés à l’âge de 15 mois ! Signons cette pétition http://www.mesopinions.com/petition/animaux/centre-engraissement-1-000-veaux-creuse/13436 contre le centre d’engraissement !