Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 09:35
L’anonymat est mis en question sur le réseau TOR (The Onion Router). Cet univers, qui permet de surfer avec une impossibilité d’être tracé, attire depuis des années une foule hétéroclite qui, pour multiples raisons (légales ou non), ne veut pas être repérée.
La police fédérale américaine a réussi à franchir cette barrière. Le FBI aurait utilisé une faille de sécurité pour identifier un individu suspecté d’héberger et de distribuer des contenus pédopornographique. La méthode a été détectée par des utilisateurs du réseau qui ont prévenu les responsables de TOR. « Vers minuit, le 4 Août, nous avons été informés par quelques personnes qu'un grand nombre d'adresses de services cachés ont disparu du réseau Tor. »
Lire l'article 
Les révélations sur l’espionnage tous azimuts de l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) n’en finissent pas de rebondir. Le 31 juillet, le site de The Guardian révèle un document de formation interne de la NSA datant de 2008 qui fait l’effet d’une bombe.
Dans ce Power Point, les mécanismes du plus vaste programme de cybersurveillance jamais établi sont mis à jour en détails et viennent corroborer les dires d’Edward Snowden sur l’affaire Prism.
Avec Xkeyscore, la NSA peut très facilement accéder à l’historique de navigation et de recherche, aux e-mails et aux chats de n’importe quel individu dans le monde du moment qu’elle dispose d’une adresse IP. Pas moins de 500 serveurs demeurent opérationnels à travers le monde (voir ci-dessous) pour faire fonctionner Xkeyscore.
Lire l'article
Le Vietnam est l'un des pays où la Toile est sévèrement surveillée.
Depuis des années, Reporters sans frontières (RSF) se bat auprès des citoyens du monde pour les soutenir dans leur volonté de défendre leur liberté d’expression sur la Toile et dénonce les pays ennemis d’Internet. Parmi les Etats mis à l’index cette année, il y avait le Vietnam. L’organisation vient de dévoilé une nouvelle initiative du gouvernement : le décret 72, publié le 31 juillet 2013, interdit l’usage des blogs et des réseaux sociaux pour partager des informations sur l’actualité.
Lire l'article
Alors que les révélations sur des programmes de surveillance menés par la NSA se multiplient, un couple d’Américains a ainsi eu la mauvaise surprise de voir débarquer six agents de la brigade antiterroriste et de subir un interrogatoire sur une éventuelle implication terroriste. Michele Catalano a rapporté les faits sur son blog le 1er août 2013. 
Son époux a en effet reçu la visite de la police qui lui a demandé s’il possédait une cocotte-minute et s’il avait fabriqué une bombe. Les hommes fouillent également rapidement la maison, puis repartent en assurant M. Catalano qu’il s’agissait d’un contrôle de routine.
Lire l'article
Verizon Business, alias « Dacron ». British Telecommunications, alias « Remedy ». Vodafone Cable, alias « Gerontic ». Global Crossing, alias « Pinnage ». Level 3, alias « Little ». Viatel, alias « Vitreous ». Interoute, alias « Streetcar ». Ces sept opérateurs d’origine américaine ou britannique sont cités dans une présentation PowerPoint interne du GCHQ, le vénérable service secret de Sa Majesté, en tant que partenaires clés de Tempora, un programme de surveillance similaire à celui de Prism de la NSA.
Lire l'article

Partager cet article

Repost0

commentaires