Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 16:08

"Ceux qui aiment la France" est le premier film dAriane Ascaride en tant que réalisatrice. Produit par Caminando Productions, avec la participation de France Télévisions (en partenariat avec la région Provence-Alpes-Côte d'Azur), c'est un film engagé qui traite, sous forme de conte, d'une réalité terriblement actuelle et malheureusement cruelle.

Le film sera diffusé cet été : le 29 août sur France 2 en seconde partie de soirée (à partir de 22h30).

L'histoire : Amina est une petite fille de 11 ans et demi qui vit dans les quartiers nord de Marseille. En France depuis presque 10 ans, très bonne élève (elle veut devenir présidente de la République !!!), elle se voit comme une Française à part entière et ne veut pas entendre les mises en garde répétées de ses parents, qui lui rappellent régulièrement que la famille n'a pas de papiers…. Le temps d'un été et d'une rentrée au collège, Amina va vivre des milliers de chamboulements : l'agression de son père sur un chantier, ses premiers émois avec Mourad, le dépôt de la demande de régularisation, les préparatifs d'un hypothétique voyage scolaire en Angleterre…. Avec le soutien d'une voisine, Amina prépare déjà un avenir radieux en France avec sa famille... Mais quand on est sans papiers, l'avenir ne suit pas le cours des belles rencontres, elle est suspendue au cachet dune préfecture.  Ceux qui aiment la France raconte l'histoire dune petite fille à l'imagination sans limite qui ne veut pas accepter la réalité telle qu'elle est. Amina s'accroche à ses rêves et à ses illusions. Mais la réalité va pourtant la rattraper et tout balayer sur son passage.

Avec : Sofia Lassoued, Adil Amrabt, Karole Rocher, Lyes Salem, Fouzia Lyamini, Martine Sarcey, Alexandre Ogou et Gérard Meylan.Durée : 80 mn.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Odette Laplaze-Estorgues 14/08/2010 12:46


Une annonce qui fait plaisir. J'ai découvert avec bonheur Ariane Ascaride dans le film de Robert Guédiguian "Marius et Jeannette" dont je garde un magnifique souvenir. Et j'ai hâte de voir ce
qu'elle va nous proposer en passant de l'autre côté de la caméra. Je serai au RV. OLE