Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 09:46

Stand de l’AFPS (avenue Che Guevara - village du monde)

> - Samedi 15 sep­tembre - 13h00 Débat « La jeu­nesse s’engage pour la Palestine » avec des orga­ni­sa­tions de jeu­nesse, animé par Thomas Vescovi, membre du Bureau National de l’AFPS

> - Samedi 15 sep­tembre - 15h00 Débat sur la question des pri­son­niers poli­tiques pales­ti­niens avec Salah Hamouri et Mahmoud Sarsak (sous réserve). Tous deux pri­son­niers en Israël et récemment libérés, ils nous confierons leur témoignages.

> Salah Hamouri est franco-​​palestinien, il a 27 ans et vit à Jéru­salem. Il a été arrêté le 13 mars 2005 et condamné à 7 ans de prison par un tri­bunal mili­taire israélien, sans l’ombre d’une preuve. Il a été libéré le 18 décembre 2011. Mahmoud Sarsak est un foot­balleur pales­tinien de 25 ans et vit dans la bande de Gaza. Il a passé près de deux ans en prison en Israël. Le jeune sportif avait été arrêté au ter­minal d’Erez alors qu’il se rendait à une com­pé­tition de football en Cis­jor­danie. Il a été libéré le 10 juillet 2012 au terme d’une grève de la faim de près de trois mois.

> - Samedi 15 sep­tembre - 21h Pro­jection du docu­men­taire "Blagues à part" de Vanessa Rousselot.

> Synopsis : Le rire résiste-​​t-​​il à toute tragédie  ? Si oui, comment ?

> Vanessa Rous­selot, jeune réa­li­sa­trice fran­çaise, a eu très tôt l’intuition que le rire ne connaît pas de fron­tière. En 2005, elle sillonne la Palestine en quête de l’humour de son peuple. Sa démarche est simple : demander, à chaque nou­velle ren­contre  : "Connaissez-​​vous une blague pales­ti­nienne  ?" La pre­mière réponse déroute  : "Notre situation tout entière est une blague".  Puis les langues se délient, la jovialité prend le dessus,les plai­san­teries fusent… Cibles favo­rites des Pales­ti­niens : les Hébro­nites, habi­tants arabes d’Hébron (équi­valent des blagues belges en France), et bien sûr les Israé­liens. Blagues à part est une tra­versée émou­vante des forces de survie au cœur d’un conflit. On y découvre l’humour d’un peuple, mais aussi sa grande tendresse…

> Vanessa Rous­selot : Avec Plantu, des­si­nateur et édito­ria­liste au quo­tidien Le Monde, Vanessa Rous­selot, diplômée d’histoire du monde arabe, a passé un an en Cis­jor­danie pour pour­suivre ses études d’arabe. Elle est coauteur et inter­prète d’un duo humo­ris­tique intitulé "Duo des pâque­rettes", et auteur de repor­tages pour la télé­vision ; Blagues à part est son premier film.

> - Dimanche 16 sep­tembre - 11h Débat "Résis­tance popu­laire non-​​violente : Essor et répression" avec Abdallah Abu Rahma, membre du comité popu­laire de Bil’in et Moussa Abu Maria, Membre du Comité popu­laire de Beit Ommar.

> - Dimanche 16 sep­tembre - 13h Débat "la question pales­ti­nienne dans les manuels sco­laires" - table ronde avec San­drine Mansour, his­to­rienne pales­ti­nienne et des rédac­teurs de manuels scolaires

> - Dimanche 16 sep­tembre - 15h Débat : "La Palestine à l’UNESCO : et main­tenant ! "avec Elias Sanbar, his­torien, poète et ambas­sadeur de la Palestine auprès de l’UNESCO.

> Que faire au stand de l’AFPS ?

> _​ Se détendre : boire une bière pales­ti­nienne Taybeh ou un thé au bar.
> Découvrir : trouver des livres, des T-​​shirts, des affiches ou encore de l’artisanat pales­tinien.
> S’engager : s’inscrire pour par­rainer un pri­sonnier poli­tique pales­tinien, signer une pétition, adhérer à l’association ou sim­plement dis­cuter avec les mili­tants sur place.

Partager cet article
Repost0

commentaires