Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 08:30

Je ne peux m'ôter de l'esprit cette image: un jeune manifestant syrien entre dans un hôpital avec une blessure à la jambe et en ressort avec une balle dans la tête. Sa famille, en pleurs, m'a décrit comment le régime lui a renvoyé le corps et a ajouté: "il n'y a plus aucun endroit sûr en Syrie, pas même les hôpitaux."

Pendant six mois, j'ai parlé à des victimes de torture et de viol, j'ai enterré certains de mes plus proches amis, militants pacifistes des droits humains. Mais la pression s'intensifie dans la région et nous pouvons ensemble faire quelque chose pour mettre fin au carnage et à ces hôpitaux de l'horreur: convaincre d'urgence la Russie - allié clé de la Syrie et son fournisseur d'armes - de cesser de faire barrage à une action internationale.

Jusqu'à présent, personne n'a demandé de comptes à la Russie qui fournit des armes utilisées dans ces atrocités, mais si vous vous joignez à moi dès maintenant, nous pouvons faire changer les choses -- la Chancelière allemande Merkel et le Premier ministre turc Erdogan exercent tous deux une grande influence sur la Russie et soutiennent le mouvement démocratique syrien. Ensemble, appelons-les à agir avec la Ligue Arabe pour pousser la Russie à cesser de bloquer une action de l'ONU en Syrie. Signez la pétition urgente adressée à l'Allemagne et à la Turquie -- je la remettrai aux ministres des Affaires étrangères de ces deux pays cette semaine:

http://www.avaaz.org/fr/stop_the_horror_in_syria_fr/?vl

Pas moins de 5 500 personnes ont été tuées en Syrie, ce qui équivaut au bilan humain de la guerre au Kosovo. Selon le personnel hospitalier et des témoins avec qui Avaaz s'est entretenu, les forces de sécurité syriennes se sont servies des hôpitaux et des véhicules du Croissant-Rouge pour arrêter, tuer et torturer des dizaines de manifestants pro-démocratie, et pour séquestrer des médecins, bafouant ouvertement le droit international.

Il y a deux semaines, la Russie a scandaleusement conduit le Conseil de Sécurité de l'ONU à bloquer une action mondiale capable de stopper le massacre d'innocents par le régime syrien. Et pendant ce temps, elle a livré des armes très puissantes aux bouchers syriens.

Mais à présent la pression sur Assad s'intensifie -- les sanctions économiques épuisent son armée aujourd'hui sous-financée, et la Ligue arabe lui a donné deux semaines pour rencontrer les dirigeants de l'opposition reconnue. Désormais, deux pays clés peuvent permettre d'arrêter les effusions de sang: la Turquie, voisine de la Syrie et puissance régionale émergente, et l'Allemagne, deuxième partenaire commercial de la Russie et son intermédiaire habituel.

La Turquie et l'Allemagne sont tous deux sensibles à l'opinion mondiale et apparaissent de plus en plus comme les défenseurs du mouvement syrien pro-démocratie. Une forte impulsion de la part des citoyens pourrait les amener à faire pression sur la Russie pour qu'elle cesse de soutenir le régime. Signez la pétition maintenant -- je la remettrai aux ministres turc et allemand des Affaires étrangères cette semaine:

http://www.avaaz.org/fr/stop_the_horror_in_syria_fr/?vl

Pendant que certains gouvernements se demandent désespérement comment agir, les membres d'Avaaz font vraiment changer les choses en Syrie. Nous avons contribué à l'adoption de sévères sanctions contre le pétrole syrien qui finance la répression menée par Assad. Nous avons brisé le black-out sur les médias et travaillé sans relâche pour établir des rapports sur les disparitions et autres crimes, démontant ainsi les mensonges du régime. A nous de faire en sorte que la flamme de l'espoir brille plus que jamais et éclaire la voie vers la démocratie et la paix en Syrie.

PLUS D'INFORMATIONS:

L'Occident dénonce le veto russe et chinois sur la Syrie à l'Onu (L'Express):
http://www.lexpress.fr/actualites/2/monde/l-occident-denonce-le-veto-russe-et-chinois-sur-la-syrie-a-l-onu_1037492.html?xtor=x

Affrontement diplomatique à l'Onu sur la Syrie (NouvelObs):
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20111015.REU0309/affrontement-diplomatique-a-l-onu-sur-la-syrie.html

La Turquie a rencontré officiellement le Conseil national syrien (Libération) :
http://www.liberation.fr/depeches/01012366333-la-turquie-a-rencontre-officiellement-le-conseil-national-syrien

Journée sanglante en Syrie malgré la pression de la communauté internationale (Le Monde):
http://www.lemonde.fr/international/article/2011/10/18/journee-sanglante-en-syrie-malgre-la-pression-de-la-communaute-internationale_1589433_3210.html

Syrie : la Ligue arabe pour une "conférence de dialogue national" (Le Point):
http://www.lepoint.fr/monde/syrie-la-ligue-arabe-pour-une-conference-de-dialogue-national-17-10-2011-1385383_24.php

La Turquie et la Russie renforcent leur coopération économique (Today´s Zaman)
http://fr.rian.ru/world/20110316/188883540.html

L'Allemagne, deuxième partenaire commercial de la Russie (site web du ministère des Affaires étrangères de l'Allemagne, en allemand):
http://www.avaaz.org/german_foreign_ministry

Partager cet article

Repost0

commentaires

Odette Laplaze-Estorgues 22/10/2011 12:26


Reconnaissance à Avaaz pour sa dénonciation efficace de toutes les infractions Aux Ddroits de l'Homme et aux crimes pertépétrés contre nos frères humains du monde entier; visant en particulier,
aujourd'hui, les pays arabes dont le courage est plus fort que la crainte des tyrans. J'ai signé toutes les pétitions reçues et je compte le faire encore. OLE