Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2014 6 11 /01 /janvier /2014 09:47

 

Habitant du quartier de la gare de Deuil-la-Barre, Serge Grossvak est un citoyen engagé. Hormis son implication dans le comité de riverains opposés au projet de passage souterrain destiné à supprimer le passage à niveau de la gare de Deuil-Montmagny, il vient d’être relaxé dans l’affaire du boycott des produits israéliens d’un hypermarché de Montigny-les-Cormeilles. Des faits qui remontent au 26 juin 2010.

« Ce procès était indigne ! commente-t-il aujourd’hui. Plus que la mise en accusation de militants solidaires d’un peuple opprimé, c’était un déni de justice qui était en jeu : interdire le droit d’opinion critique, argumente Serge Grossvak. Je l’ai dit devant le tribunal, je le redis : c’est parce que je suis juif, par respect de mes ancêtres et de leurs souffrances que je m’insurge contre la politique ignoble d’Israël à l’égard du peuple palestinien, insiste-t-il. Les témoignages de malaise devant cette politique se multiplient chez nombre de juifs, en France comme en Israël. J’avais le soutien de la plus grande organisation juive de la résistance (l’UJRE), complète-t-il.

Anti-sioniste mais pas antisémite

Transformer ce combat politique en antisémitisme était honteux, et blessant pour mes camarades co inculpés. J’ai une pensée particulière pour Omar Slaouti et Sylvain de Smet (Ndlr : deux autres personnalités engagées dans l’affaire) dont j’ai pu sentir la profonde émotion d’être accusé de racisme, d’antisémitisme. Eux qui sont toujours là pour lutter pour la solidarité, contre les racismes. Maintenant, il faut que la directive scélérate initiée sur intervention gouvernementale, et ne visant qu’à imposer le silence et la lâcheté, soit abrogée, effacée des mémoires, demande-t-il. C’est par le boycott que Nelson Mandela et la fin du régime d’Apartheid, ont pu voir le jour. Notre boycott participera à la mobilisation des peuples du monde pour que le droit international s’impose contre le droit de la force », conclu le pacifiste engagé.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

220voltaire 20/01/2014 14:38

Que signifie, à vos yeux et dans le monde actuel, le mot antisioniste ?