Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 10:36

La banque Grameen est très différente des géants de Wall Street. Elle prête de l’argent à 8,4 millions de personnes, essentiellement des femmes des régions les plus pauvres du Bangladesh. Ces prêts leur permettent d’acheter des biens, comme des vaches ou des machines à coudre, et de commencer à gagner leur vie. Ces emprunteuses dirigent la banque -- elles sont actionnaires majoritaires, et 9 sièges du conseil d’administration sur 12 sont par ailleurs occupés par des villageoises.

Mais la Première Ministre Hasina veut détruire le modèle de la Grameen Bank. Elle a d’abord déchu le Dr Yunus de son poste de directeur, et vient de faire voter une loi qui permettrait au gouvernement de désigner son successeur en contournant le conseil d’administration élu par les clients. Il est fort à craindre que le gouvernement n’abuse d’une telle emprise pour manipuler des millions de clients au moment des élections l’an prochain.

La chute de Grameen serait un désastre pour le Bangladesh et tout le mouvement du microcrédit, qui améliore la vie des plus pauvres aux quatre coins du monde. Signez la pétition urgente à la Première Ministre Hasina et, ensemble, sauvons la meilleure banque du monde, qui a révolutionné la guerre contre la pauvreté:

http://www.avaaz.org/fr/save_the_world_best_bank_in_fr/?bqaedbb&v=18463

Partager cet article

Repost0

commentaires