Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 08:19

Lorsque les forces de sécurité d'un groupe minier canadien ont brutalement expulsé des familles mayas de leurs villages au Guatemala, onze femmes ont été violées, un chef de communauté a été tué et un jeune homme est devenu paralysé. Aujourd'hui les villageois se défendent et poursuivent HudBay Minerals en justice pour ces crimes atroces -- mais ils ont besoin de notre aide pour rivaliser avec l'armada juridique du groupe et gagner le procès!

Les victimes ont intenté un procès au Canada, là où le siège social de HudBay est situé. Mais HudBay demande que le tribunal transfère le procès au Guatemala, dont les tribunaux à faible emprise mettront sans doute le groupe hors de cause. Les experts estiment que l'issue du procès pourrait avoir d'énormes répercussions au-delà des frontières canadiennes -- une victoire des plaignants pourrait forcer HudBay et d'autres multinationales à se racheter une conduite à l'étranger.

L'audience a lieu en ce moment et les plaignants ont besoin de notre aide pour couvrir les frais juridiques -- si nous réunissons suffisamment de fonds, nous pourrons doter ces villageois d'une puissance juridique qui rivalise avec la machine de juristes d'entreprise de HudBay, obtenir que justice soit rendue aux victimes et continuer à mener campagne dans le monde entier pour faire passer les droits humains avant les profits dans le monde entier. Cliquez sur le lien ci-dessous pour contribuer. Si seuls 20 000 d'entre nous font un don aujourd'hui, nous pourrions aider à mettre fin aux crimes miniers pour de bon en créant un précédent important qui fera jurisprudence:

https://secure.avaaz.org/fr/stop_the_mining_murders_fr/?vl

Les firmes multinationales sont responsables de certains des crimes les plus horribles commis dans le monde, mais les exactions des grandes entreprises restent souvent impunies -- c'est scandaleux. Dans le seul secteur minier, de véritables empires tels que Rio Tinto et Barrick Gold sont accusés de nombreuses atrocités de natures diverses, dont la destruction de l'environnement, de sauvages viols collectifs et même la mort de milliers de gens -- en Tanzanie jusqu'en Papouasie Nouvelle-Guinée. Gagner ce procès pourrait débuter une série de victoires contre les méfaits commis par de grands groupes.

Il arrive que des entreprises comme HudBay agissent en toute impunité parce qu'elles pensent que les tribunaux des pays où elles sont basées n'appliqueront pas la loi aux crimes qu'elles commettent à l'étranger. Ou alors elles mettent en place des sociétés écrans destinées à dégager leur siège social de toute responsabilité. Si nous gagnons ce procès, il pourrait faire jurisprudence à l'avenir et ainsi aider à empêcher des viols, à sauver des villages entiers et à protéger des écosystèmes fragiles -- et ce quelque soit le lieu d'activité de ces sociétés.

Ces firmes disposent de millions de dollars et feront tout leur possible pour gagner ce procès et d'autres affaires similaires à l'avenir, car elles savent que leur issue peut changer le cours des évènements. Faire un petit don aidera à mener la lutte pour traduire ces firmes en justice. Cliquez ici pour contribuer:

https://secure.avaaz.org/fr/stop_the_mining_murders_fr/?vl

Les tribunaux sont censés être des lieux où les citoyens se rendent pour obtenir justice. Mais bien trop souvent, les intérêts privés les ont transformés en bastions des riches et des puissants. Nous avons combattu la corruption systématique auparavant et nous avons gagné. Soutenons à présent les victimes en leur donnant les moyens de la victoire, et participons à la création d'un monde où personne n'est au-dessus de la loi.

Sources:

La femme d'un militant tué poursuit HudBay Minerals au Canada (Radio Canada)
http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2010/12/02/001-hudbay-minerals-poursuite-adolfo-ich-chaman.shtml

Une veuve intente un procès contre un groupe minier et réclame 12 millions de dollars (CBC - en anglais)
http://www.cbc.ca/news/world/story/2010/12/02/mining-lawsuit002.html

Les poursuites intentées par les guatémaltèques contre HudBay continueront, explique l'avocat (Mining Weekly - en anglais)
http://www.miningweekly.com/article/lawsuits-against-hudbay-over-guatemalan-project-to-continue-says-lawyer-2011-08-10

Poursuites contre l'entreprise canadienne HudBay Minerals Inc. au sujet de violations des droits humains au Guatemala (site mis en place par Klippensteins, l'avocat de la victime - en anglais)
http://www.chocversushudbay.com/

Un groupe minier auréolé d'une récompense est poursuivi en justice pour la mort violente d'un chef de communauté: une industrie en décalage complet avec les valeurs et attentes des Canadiens (Mining Watch Canada - en anglais)
http://www.miningwatch.ca/fr/node/6609

Une procédure judiciaire relancée contre Rio Tinto pour crimes de guerre (20 Minutes)
http://www.20minutes.fr/ledirect/812592/procedure-judiciaire-relancee-contre-rio-tinto-crimes-guerre

Barrick Gold contre la liberté d’expression (À babord!)
http://www.ababord.org/spip.php?article185

Partager cet article
Repost0

commentaires