Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2017 6 08 /07 /juillet /2017 10:59

À partir du samedi 1er juillet 2017, le code de la route prévoit de nouvelles interdictions. Attention aux mauvaises habitudes car l’amende va être salée, sans oublier le retrait de points qui menacera votre permis.

Les automobilistes vont devoir se concentrer sur la route. Plus question d’être distrait même si l’estomac grogne !

Désormais, manger au volant, ne serait-ce qu’un sandwich ou un bout de tarte, vous coupera l’appétit et 75 euros et 3 points en moins sur le permis.

Même tarif, mesdames, si vous vous remaquillez au volant, même en profitant d’un feu rouge. 75 euros et 3 points, y compris, insistons sur ce point, si vous êtes à l’arrêt ou sur un parking de supermarché qui est considéré comme une voie ouverte à la circulation. Pour être tranquille avant de sortir votre bâton de rouge à lèvres, vous devrez vous garer le long du trottoir et couper le contact. Précisons tout de suite que le fait de fouiller dans la boite à gants sera sanctionné de la même façon.

Pour le téléphone et autres tablettes, la douleur ressentie au niveau du portefeuille sera aiguë, à moins d’être d’origine grecque en descendance directe avec un certain Crésus. Regarder un écran, un téléphone, une tablette ou un lecteur DVD, est désormais passible de 1.500 euros d’amende et de 3 points en moins sur le permis.

Le simple fait de tenir un téléphone sans l’utiliser vous soulagera de 135 euros et de 3 points en moins. Un conseil, ne le posez même pas sur vos genoux, coupez-le et enfermez-le dans la fameuse boite à gants que la loi vous interdit désormais d’ouvrir en roulant. Seul le dispositif intégré au véhicule vous autorise à téléphoner, mais vous pouvez vous faire arrêter si vous composez un numéro. Le must étant le bouton intégré au volant pour prendre un appel ou pour régler la radio, mais évidemment un tel dispositif a un coût.

Pour les 2 roues, il est rappelé que le fait de coincer un téléphone entre son oreille et le casque est interdit (et dangereux en cas de chute). La règle est simple et valable pour tout le monde : tout dispositif en contact direct avec les oreilles est interdit. Donc pas d’oreillettes, kit main-libre pour smartphone et pas de casque pour écouter de la musique, même pour les cyclistes !

Pas de casque pour écouter la musique si vous conduisez, ce qui ne vous autorise pas pour autant à tester votre ampli 2x40w et vos nouvelles enceintes. Interdiction d’écouter la musique à fond dans sa voiture, au risque de ne plus entendre la circulation. Amende 75€.

À partir du 1er juillet, il est également interdit de fumer en voiture en présence d’un mineur : 68 euros.

Quant aux jeunes conducteurs qui prendraient le volant avec plus de 0,2 g/l d’alcool, ils pourraient payer jusqu’à 4.500 euros et se voir retirer 6 points sur le permis. Autrement dit, plus de permis !

Tous les véhicules à deux ou trois roues motorisés, ainsi que les quads, devront être équipés d’une plaque de format 210 x 130 mm. Si votre plaque n’est pas au bon format, pensez à retirer 135 euros au distributeur avant de prendre le guidon. À donner au premier policier ou gendarme qui vous contrôlera.

Enfin pour les Parisiens, si votre véhicule n’arbore pas la vignette Crit’Air, fin de la tolérance et du discours de prévention, il vous en coûtera 68 euros.

Rappelons que les véhicules munis de la vignette Crit’Air 5 ne sont plus autorisés à rouler en semaine entre 8 heures et 20 heures.

Bonne route à toutes et à tous !

 

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires