Il s'y était toujours opposé. Sa veuve, encore vivante, avait jusqu'ici respecté sa volonté. Mais, à 105 ans, Lucette Destouches vient d'autoriser la réédition des trois terribles pamphlets antisémites de son époux, Louis-Ferdinand Céline.
L'information - révélée ce week-end par le site de L'Incorrect, magazine qui prône l'union des droites classique et extrême - a été confirmée à L'Express. Selon ces informations, ce gros volume, qui réunira Bagatelles pour un massacre, L'Ecole des cadavres et Les Beaux draps, devrait sortir en mai 2018 chez Gallimard, sous le titre Ecrits polémiques.
Il pourrait paraître dans Les Cahiers de la N.R.F ou hors-collection, la décision définitive n'a pas encore été prise. Le préfacier devrait être Pierre Assouline, grand spécialiste du sujet.
Comment expliquer ce revirement? On l'a dit, Céline avait refusé après-guerre de laisser rééditer ces pamphlets, initialement parus en 1937, 1938 et 1941. Poursuivi pour trahison à la Libération, en fuite au Danemark, le romancier ne tenait pas à remettre sur la table l'antisémitisme délirant de ces trois ouvrages, où il est question de "youtres" quasiment à chaque page.
Depuis, on les trouvait sous le manteau, souvent à des prix prohibitifs. Normalement, il aurait fallu attendre 2031, date à laquelle l'oeuvre de Céline tombera dans le domaine public, 70 ans après sa mort, en 1961, pour pouvoir rééditer ces pamphlets.
Sauf qu'ils ont été publiés au Québec, en 2012, sous la forme d'un énorme volume, Ecrits polémiques. Dans la Belle Province, les oeuvres tombent dans le domaine public au bout de cinquante ans seulement. L'ouvrage, parfaitement édité, avec un remarquable appareil de notes signées Régis Tettamanzi, a connu un certain succès et a été réimprimé à deux reprises. Des petits malins en remplissaient leurs valises au Québec avant de les revendre au prix fort en France, ce qui était pourtant officiellement interdit.
Dans ces conditions, ont estimé Lucette Destouches et son fidèle avocat François Gibault, pourquoi ne pas rééditer ces pamphlets en France? Un autre élément plaidait en ce sens: la réédition, il y a deux ans, du pamphlet antisémite de Lucien Rebatet, Les Décombres, dans la collection Bouquins, agrémentée de commentaires d'historiens, n'avait pas suscité de polémique trop virulente.
Gallimard envisage de reprendre l'intégralité de l'appareil critique de Régis Tettamanzi, qui signale les sources de Céline (souvent des officines antisémites) et les grandes libertés qu'il prenait avec la réalité historique.
Gallimard devrait agrémenter le livre de quelques autres textes de l'auteur de Voyage au bout de la nuit, tels que A l'agité du bocal, Hommage à Zola ou le magnifique Mea Culpa, à propos de son voyage en URSS.
Des raisons plus matérielles ont aussi pu jouer. A 105 ans, l'ancienne danseuse Lucette Destouches a besoin d'une assistance médicalisée 24 heures sur 24, ce qui nécessite de rémunérer trois personnes à temps plein. Les droits d'auteurs générés par l'oeuvre de Céline, aujourd'hui surtout vendue en poche, ne suffisent sans doute pas à financer ce personnel. D'autant qu'aucune adaptation au cinéma, source de rentrées conséquentes, n'est annoncée pour l’instant.
Ce que je n’accepte pas, ce que je refuse de toutes mes forces, c’est la violence odieuse que, sous le couvert de la loi, on veut faire subir à l’histoire de la culture et au libre arbitre de chacun. Il ne s’agit pas d’ "être d’accord" avec les idées exprimées dans ces écrits de Céline ; il s’agit de tout autre chose : défendre avant tout la liberté de diffusion de son œuvre — dont la valeur et l’intérêt ne souffrent aucun doute — et cela dans son intégrité.
Ugo GUANDA
Plus l’audience des textes disponibles en librairie s’accroît, plus il devient anormal que les mêmes lecteurs n’aient accès qu’en bibliothèque ou au prix du commerce spécialisé, aux écrits qu’ils trouvent cités, interprétés et jugés dans des travaux critiques.
Henri GODARD
D’une part on a bien tort de donner à tout un secteur du corpus célinien l’attrait de l’interdit, d’autre part si cette pensée est aussi "bête", "aberrante", "incohérente" qu’on le dit, pourquoi ne pas l’étaler et la laisser se détruire toute seule ?
Philippe ALMÉRAS
Le critère du "danger" invoqué par les apprentis-censeurs est le plus mauvais critère qui soit. Je constate qu’il est employé dans les pays totalitaires où l’on justifie l’interdiction de certains ouvrages en prétextant qu’ils menacent la société ou troublent la population. On doit pouvoir tout publier.
Jean-François KAHN
Aucun bouquin ne doit être interdit. Ceux qui ne connaissent que Voyage au bout de la nuit ou Mort à crédit sont dupés par omission.
Christian LE VRAUX
Quand serons-nous suffisamment adultes pour avoir le droit de lire les pamphlets de Céline — dont l’un au moins, Bagatelles, est un chef-d’œuvre, au même titre que le Voyage ?"
Robert MASSIN