Ce vendredi 31 janvier, comme tous les jours de la semaine, la journaliste Anne-Élisabeth Lemoine présentait son émission C à vous, sur France 5. En ce dernier jour du premier mois de l’année, elle accueillait un nouveau chroniqueur : Merwane Benlazar. L’humoriste, qui sévit déjà sur France Inter, s’installe un peu plus sur le service public en animant cette nouvelle capsule intitulée La mise à jour de Merwane Benlazar.
Dans une ambiance très joviale, l’humoriste débarque sur le plateau avec sa grande barbe et un bonnet sur la tête. Ce bonnet ressemble étrangement à un kufi, couvre-chef en tricot que les musulmans portent principalement pour la prière. Pour l’avocate Lara Fatimi, qui s’est intéressée de près à l’humoriste, ce n’est pas le fruit du hasard. Elle confie : « Sur son accoutrement, ce qu’il est intéressant de noter, c’est qu’il choisit, pour sa première télévision, d’arborer le total look frérosalafiste. L’image qu’il renvoie est travaillée. »
Une petite chronique et puis s’en va. Merwane Benlazar n’aura finalement pas fait de vieux os à son poste. Le voilà déjà débarqué de France Télévisions, moins d’une semaine après son intronisation. « Est-ce que des propos tenus par ce chroniqueur sont scandaleux ? Oui. Donc, suite à ces propos, France Télévisions en a tiré les conséquences : il ne sera plus à l’écran », a assuré, mercredi, au Sénat, le ministre de la Culture Rachida Dati.
L’émission C à vous est produite par Pierre-Antoine Capton, qui fait partie de la nébuleuse macronienne puisque sa société Mediawan est codétenue par Niel et Pigasse. Le coup « Merwane » vient donc de plus haut que la petite Lemoine. Il s’agit d’une provocation calculée, destinée à faire sortir les identitaires, les racistes ou les islamophobes du bois.
Mais la mayonnaise n’a pas eu le temps de prendre à cause de la Dati qu’en loupe pas une. Merde, mettez-la au courant la prochaine fois !