> Saviez-vous que 20 ans après la fin de la guerre froide, il reste encore des armes nucléaires américaines en Allemagne, Belgique, Turquie, Italie et aux Pays-Bas ? Dans moins de 15 jours, François Hollande prendra sa première grande décision internationale : les gouvernements de l’OTAN vont se réunir à Chicago pour examiner le sort de ces armes.
> Nous sommes aujourd’hui face à une opportunité sans précèdent : les gouvernements allemand, belge et néerlandais ont déjà demandé le retrait des armes nucléaires américaines de leur territoire. La France, quant à elle, bloque tout retrait de ces armes depuis de nombreuses années, alors même qu’elles ne sont pas sur son territoire ! La France peut aujourd’hui avoir un autre rôle en Europe et au sein de l’OTAN : François Hollande changera-t-il de cap par rapport à ses prédécesseurs ?
> En ce moment crucial, les étudiants membres de Global Zero montrent la voix à suivre avec cette courte vidéo. Ils ont besoin de votre aide : pour aiguiller François Hollande dans se première grande prise de position internationale, nous devons tout faire pour que le plus grand nombre de personnes possible prennent connaissance de ce scandaleux petit secret européen avant le sommet de l’OTAN dans 10 jours :
> Partagez cette vidéo avec vos proches et signez la pétition !
> Oui, il reste bel et bien des armes nucléaires américaines sur le sol européen ! Pourtant, elles sont les vestiges d’un monde révolu : elles ne règlent en rien les problèmes d’instabilité géopolitique actuels. Les armes nucléaires américaines stationnées en Europe ciblaient des pays de l’ex-URSS. Ces pays étant aujourd’hui membres de l’OTAN, elles n’ont même plus de cibles. Elles n’ont donc aucune utilité, et sont seulement dangereuses et coûteuses pour l’Europe.
> Nous sommes à un moment décisif ! C’est en ce moment même que François Hollande prend connaissance des dossiers internationaux sur lesquels il va devoir se positionner. Il se voulait le Président du changement ; saura-t-il accompagner ses belles paroles d’actes forts ? Pour que la France arrête de bloquer le retrait des armes nucléaires d’Europe, le premier pas est de tout faire pour que le plus grand nombre possible de citoyens soient au courant !
> Partagez cette vidéo avec vos proches et signez la pétition !