Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 09:38

Le Réseau « Sortir du nucléaire » exprime son soutien à Jean-Marie Matagne, qui est entré dans sa troisième semaine de jeûne de revendication. Le président d'Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN) a cessé de s'alimenter le mardi 15 mai, jour de la prise de fonction de François Hollande.

Jean-Marie Matagne a choisi cette forme daction non-violente et courageuse pour alerter les citoyens, le nouveau gouvernement et les candidat-e-s aux élections législatives sur la nécessité pour la France de s'engager dans la négociation multilatérale dune Convention dÉlimination de toutes les armes nucléaires.. Il demande au Président François Hollande de consulter les Français sur cette question : « Approuvez-vous que la France participe avec les autres États concernés à lélimination complète des armes nucléaires, sous un contrôle mutuel et international strict et efficace ? »
>
> L'abolition totale des armes nucléaires et radioactives est un impératif de survie pour lhumanité. Le Réseau "Sortir du nucléaire" considère que la France et les autres États dotés darmes nucléaires doivent appliquer entièrement larticle VI du Traité de Non-Prolifération en sengageant « à poursuivre de bonne fois des négociations sur des mesures efficaces relatives à la cessation de la course aux armements nucléaires à une date rapprochée et au désarmement nucléaire et sur un traité de désarmement général et complet sous un contrôle international strict et efficace ».. Cette obligation a été confirmée par la Cour Internationale de Justice.
>
> Le Réseau « Sortir du nucléaire » dénie toute légitimité à la décision de François Hollande, exprimée fin décembre 2011, de maintenir la dissuasion nucléaire [1]. Cette prise de décision par un seul homme, fût-il Président de la République, est contraire à la démocratie.. Nous lui rappelons que 81% des citoyens français souhaitent que leur pays sengage concrètement dans un processus de désarmement dans le cadre dune convention internationale délimination totale et contrôlée des armes nucléaires [2].
>
> Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle chacun à soutenir laction de Jean-Marie Matagne et à rejoindre son Comité de Soutien : csgf.rahan@gmail.com

 

 http://groupes.sortirdunucleaire.org/2012-Greve-de-la-faim-pour-l
>
http://referendumabolition.over-blog.com
>
> [1] Tribune de François Hollande publiée dans Le nouvel Observateur du 22 décembre 2011 : "Dissuasion nucléaire : je maintiendrai" - http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20111220.OBS7218/tribune-dissuasion-nucleaire-je-maintiendrai-par-francois-hollande.html
>
> [2] Sondage IFOP réalisé du 12 au 15 mars 2012 : http://www.mvtpaix.org/communiques/2012/Sondage-2012.php

 

Partager cet article
Repost0

commentaires