13 juin 2015
6
13
/06
/juin
/2015
08:16
On nous rebat les oreilles sur le déplacement de Valls à Berlin. Or, hormis la faute lourde commise, il est des sujets autrement plus importants qui sont passés sous silence par les médias français.
Au Parlement européen, la majorité parlementaire a explosé sur le projet d’accord de libre-échange. Des députés refusent surtout une instance arbitrale privée favorable aux investisseurs.
Le vote sur le projet d’accord transatlantique de libre-échange (Transatlantic Trade Investment Partnership, TTIP), plus particulièrement sur le tribunal privé qui réglerait les différends entre les investisseurs et les États, prévu pour ce mercredi au Parlement européen n’a pas eu lieu.
Mardi, à la dernière minute, son président Martin Schulz a décidé de se donner plus de temps pour trouver un compromis sur un sujet qui, de toute évidence, provoque une levée de boucliers.
Selon le Français Yannick Jadot, eurodéputé vert et fer de lance contre le TTIP, l’instance arbitrale plus connue sous son acronyme anglais ISDS signifie « un transfert de souveraineté de l’espace public démocratique aux mains des multinationales ». Lors d’un point de presse mardi à Strasbourg, il a aussi dénoncé le caractère opaque des négociations en cours. Selon lui, même un ministre français de l’Économie doit se rendre à l’ambassade américaine à Paris pour pouvoir accéder aux documents. L’existence de l’ISDS a été révélée fin 2013 grâce aux fuites dans la presse allemande.
Lire la suite
Publié par ELIZABETH