Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2024 6 11 /05 /mai /2024 09:53

Le recteur de l’université de Glasgow, Ghassan Abu Sittah, qui devait raconter au Sénat son expérience de médecin à Gaza est empêché d’entrer en France ce samedi 4 mai 2024 après s’être vu refuser l’entrée au territoire allemand en avril.

Le Dr Ghassan Abu Sittah, qui a passé 43 jours à soigner à Gaza, notamment dans l’hôpital al-Chifa, devait participer à un colloque au Sénat, organisé par la sénatrice écologiste Raymonde Poncet Monge. « Scandaleux, Ghassan Abu Sittah chirurgien plasticien et reconstructeur intervenu à Gaza est empêché de participer à un colloque au Sénat », a réagi Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, sur X.

« Je suis à l’aéroport Charles De Gaulle. Ils m’empêchent d’entrer en France. Je suis censé prendre la parole au Sénat français aujourd’hui. Ils disent que les Allemands ont interdit mon entrée en Europe pendant un an », a-t-il annoncé dans un message sur X.

Une source policière a confirmé à l’AFP qu’une « fiche d’interdiction de l’espace Schengen » émise par l’Allemagne empêchait son entrée à Paris. Mi-avril, le Dr Abu Sittah s’était vu interdire d’entrée en Allemagne, tout comme l’ex-ministre des Finances grec Yanis Varoufakis. Tous deux devaient participer à un Congrès palestinien à Berlin auquel la police allemande avait mis un terme une heure après son démarrage.

Interrogées au sujet de M. Varoufakis, des autorités allemandes avaient justifié cette mesure par leur volonté « d’empêcher toute propagande antisémite et anti-israélienne ».

Dans une vidéo diffusée le jour-même sur X, le Dr Abu Sittah avait alors mentionné « être interdit de territoire allemand tout le mois d’avril ». Il avait également dénoncé « la répression de la liberté d’expression en Allemagne, un pays complice en faisant taire les témoins du génocide » à Gaza.

L’armée auto-qualifiée « la plus morale au monde » s’est retirée début avril de l’hôpital al-Chifa. Une mission dirigée par l’OMS avait fait état le 6 avril d’un « hôpital réduit à une coquille vide parsemée de dépouilles humaines ». Ghassan Abu Sittah, que Le Monde a joint sur son téléphone, se trouvait, en fin de matinée, dans un bureau de l’aéroport, et s’attendait à être escorté par la police vers un vol le ramenant à Londres. « La police a pris sa décision, je ne peux plus rien faire. C’est comme à Berlin, la criminalisation des victimes. Le gang complice du génocide essaie de faire taire les témoins. », confie-t-il.

Ces dernières semaines, le Dr Abu Sittah s’est vu refuser l’entrée en Allemagne et en France et, le 9 mai 2024, des responsables néerlandais ont informé le Représentant permanent de la Palestine aux Pays-Bas que le Dr Abu Sittah ne serait pas autorisé à entrer dans le pays le 15 mai pour participer à un événement prévu à la Mission palestinienne à La Haye.

Le Représentant permanent de la Palestine aux Pays-Bas avait invité le Dr Abu Sittah à prendre la parole à La Haye à l’occasion du 76ème anniversaire de la Journée de la Nakba, qui commémore le déplacement de plus de 700 000 Palestiniens qui ont fui ou ont été expulsés de leurs maisons et la destruction de plus de 400 villages lors des événements ayant suivi la création de l’État d’Israël en 1948. Le directeur général de l’Organisation intergouvernementale pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), basée à La Haye, a également invité le Dr Abu Sittah en mai afin qu’il fasse un exposé sur l’utilisation d’armes au phosphore blanc par les forces israéliennes à Gaza. Le Dr Abu Sittah a affirmé avoir été témoin de l’utilisation de munitions au phosphore blanc, qui causent des blessures particulièrement graves, alors qu’il travaillait à Gaza.

 

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires