Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2025 6 05 /07 /juillet /2025 09:34

La crise du Covid-19 nous l’a appris : nous sommes dans la société du « care », du soin et de l’attention. Dit autrement : alors que l’État peine à assurer ses fonctions régaliennes, il n’a que trop tendance à nous materner, à nous infantiliser. Quitte à ce que la douteuse sollicitude de Big Mother nous étouffe. La canicule en est une nouvelle démonstration.

Créé par l’agence Santé publique France, le site www.vivre-avec-la-chaleur.fr réunit toutes les banalités possibles, comme boire et fermer les fenêtres. Cependant, il est bon parfois d’ouvrir les fenêtres, la nuit. Même là, le citoyen est infantilisé : attention aux intrusions, « prévoyez d’installer une grille » - sentiment d’insécurité oblige ! Si vous habitez près d’une route très passante, « il est préférable d’ouvrir vos fenêtres en dehors des heures de pointe car c’est le moment où les particules de pollution sont les plus présentes ». Malynx, le lynx, disait une publicité.

Le sport n’est pas interdit lors de la canicule. À condition de vérifier, d’abord - j’en demande pardon à nos lecteurs -, vos urines. Elles doivent être bien claires. « Des urines foncées sont un signe de déshydratation. » C’est Sganarelle dans Molière : « Voilà de l'urine qui marque grande chaleur ! » Si c'est le cas, pas de sport. Cherchez plutôt « un îlot de fraîcheur » près de chez vous : "une bibliothèque, une salle de cinéma, un musée, un centre commercial,..." ou une de nos vieilles églises, ombreuses et froides ? La République laïque s'en remet aux points de suspension.

Si vous sortez, il est recommandé de consulter les horaires des transports en commun « afin de ne pas les attendre dans la chaleur ». Voilà qui a été rédigé par une personne qui ne prend pas les transports en commun. Les usagers des RER, transiliens, TER savent que ce n’est pas parce qu’un train a une existence virtuelle sur une application qu’il passe réellement en gare. Ce serait trop simple. Le conseil le plus décalé par rapport à la réalité est sans doute celui-ci : « Si vos moyens financiers le permettent, louez pendant quelques jours un logement mieux isolé de la chaleur quelques jours. » À Marbella, à Saint-Trop', à Ibiza… On n’a que l’embarras du choix.
 

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires