Evidemment, la pub a été faite depuis plus d’un an, mais il y a toujours dans le fond du Berry ou du Massif Ventral, ou même des banlieues attardées où aucune animation ne vient apporter l’information, des gens à qui ces importantes nouvelles ont pu échapper. Donc je crois utile de répéter que des expositions de chiens plus ou moins savants, et d’autres animaux domestiques, auront le lieu le 22 avril 2012.
De bonnes affaires en perspective ? N’exagérons rien!
Quelques vieux outils vétustes, un Bayrou usagé mais très bien entretenu, graissé, huilé aux saintes huiles, carnet d’entretien en règle. Hélas, vous n’irez pas loin avec ce modèle démodé. A Lourdes ? mais pas à Saint Jacques de Compostelle, où d’ailleurs le Comice agricole a été annulé suite à la défection de la fameuse chèvre Boutin, issue d’un élevage du centre de la France, et qui porte la mamelle prometteuse.
Justement, ayant manqué de peu le premier prix au Concours agricole catholique et caprin de Versailles, elle aura à cœur de se montrer, complètement nue (mais les chèvres sont largement pourvues de poils protecteurs pour éviter d’exciter les boucs ! Déjà qu’elles dégagent des parfums puissants). Ajoutons que cette chèvre miraculeuse ne sera pas mise en vente mais servira d’appât au chevreau Sarkozy, difficile à caser avec ses pattes arquées, sa démarche peu élégante (il a souffert de la fièvre aphteuse et il en garde des séquelles. On avait même pensé l’abattre en 2001, mais on a préféré l’exhiber dans les foires, afin de montrer les ravages de la maladie et la nécessité de la vaccination, au nom du principe de précaution !)
Son prix est en baisse et on devrait l’enlever pour 43 euros. On se munira d’une chaîne solide et d’un cadenas, car la bête mord !
Dans les hauts de gamme, mais pour un prix plus élevé, un spécimen de la race hollandaise, élevé en Corrèze, sera mis à prix à 57 euros.
Beaucoup disent que c’est trop cher pour ce que ça vaut vraiment, mais la bête est solide, engraissée avec les meilleurs aliments et elle s’est reproduite à plusieurs reprises, ce qui est un argument important. En effet, on n’aura plus besoin de capturer des Réunionnais, pour repeupler le département de la Creuse, comme avait fait Monsieur Michel Debré en 1963. Certes, c’était une bonne affaire puisque ces animaux se nourrissaient d’un rien, travaillaient jusqu’à minuit et vivaient d’illusions, ce qui est louable de nos jours.
Mais ce type de « traite », accepté en 1963, se heurterait aujourd’hui à la Ligue des Droits de l’Homme, qui considère que les nourrissons de l’île de la Réunion sont des humains à part entière ! Le Hollandais présente d’autres avantages. Il ne risque pas de provoquer de remous dans les populations, vu qu’il ne fait peur à personne !
On peut se demander à quoi il peut être réellement utile, mais la saillie est un travail déjà fatigant et on le dit insatiable dans cette activité. Finalement, après marchandage, on pourra l’avoir pour 55-56 euros.
Il reste maintenant un certain Mélenchon, dont le défaut est d’être trop intelligent, beau parleur, et susceptible de provoquer des troubles dans le cheptel.
Et puis une femelle, enfin, de race aryenne, qui pourra jouer le rôle de chienne de garde mais seulement contre les étrangers. L’origine bretonne garantit sa sobriété légendaire et sa robustesse. Prix maximum : 15 euros, à débattre, avec le Mélenchon, prix taxé à 14 euros.
Pour les radins, il reste des petites babioles, comme le Cheminade, le Dupont Saint Aignan, mais surtout le Poutou, qui est drôle, beaucoup plus amusant que les autres.
Les amateurs de vieilles femmes fatiguées et qui se sentent une vocation d’infirmières, obtiendront, à un prix très intéressant, Eva Joly, qu’on évalue à 2 euros.
Mais on arrive à la hauteur du vide grenier et de la brocante : il y a peut-être une bonne affaire à dénicher, finalement. Ils ne sont pas nocifs en tout cas, ils mangent « bio », se contentent de très peu…à vous de voir. Le foirail vous sera présenté encore de nombreuses fois à la télévision et sur le net.
Ne vous précipitez pas. Et puis, la visite n’est pas obligatoire…