Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 08:15

 

Cette rentrée est vraiment spéciale. Sur la forme de nos événements, d'abord : après plus d'un an de conférences « classiques », l'IPSN a lancé ce mois-ci une séance de ciné-débat (très appréciée, voir lien ici) et programme en novembre prochain une conférence-concert à Dijon (Rendez-vous ici pour plus d'informations).

Mais ce qui est vraiment original en cette rentrée, c'est l'importance donnée au psychisme et au bien-être dans nos rencontres. Je dois vous dire que ce n'était pas prévu à l'avance. Cela s'est fait de manière spontanée, au fil de nos échanges, car je me suis rendu compte qu'il y avait une demande urgente et spécifique de réponses sur ces sujets, comme pour rappeler que notre société malade a besoin avant tout, d’écoute, d’espoir et de liens entre ses membres. Vous trouverez sur tous ces points des pistes de réponses utiles lors de notre prochaine rencontre du 5 octobre qui a lieu à Paris sur le thème : « Une société en quête de psychothérapie ».

Des personnalités brillantes et humaines comme celles de Christian Flavigny, Michel Lobrot ou Catherine Aimelet-Périssol sont non seulement agréables à écouter mais aussi porteuses de réflexions et de solutions accessibles à tous. C’est pourquoi, si vous en avez la possibilité, je vous conseille vivement de venir nous rejoindre lors de cet événement qui s’adresse d’abord au grand public. Vous en sortirez grandi, plus libre et plus aimant. Cela en vaut la peine, non ?
Informations et inscriptions directement sur cette page (lien cliquable).

Forte activité en Belgique !
Mais si le 5 octobre prochain, vous mariez votre fille ou que Paris est trop loin, sachez qu’en Belgique les deux mois qui viennent seront riches en événements: Le 9 octobre, Luden une organisation avec qui nous partageons nos locaux, propose une soirée sur le bien-être à Bruxelles en marge de la semaine des régions et des villes organisée par le Comité des Régions de l’UE. L’événement sera en anglais traduit en français. Informations ici.

A partir du 28 Septembre et jusqu’au 20 Octobre 2013 aura lieu le Ruban de l’Espoir, une grande campagne de solidarité et d’information sur le cancer du sein (Collectif K). L’étape belge, soutenue par l’IPSN, a lieu à Bruxelles le 15 Octobre au Parlement européen. Il y aura : des discours officiels dont celui du Président du Parlement européen, Martin Schulz, et de la Députée européenne Sophie Auconie ; des conférences (Professeur Vincent Castronovo, le Docteur Thierry Bouillet et Jean Marc Descotes, spécialiste du sport pour les malades). C’est gratuit mais il faut s’inscrire avant le 8 octobre 2013.

Adressez-vous par courriel à : auseindesfemmes.be@gmail.com.
Le Rendez-vous est au Parlement européen : Bâtiment Altiero Spinelli à 12h30. Rendez-vous sur cette page pour consulter le programme

Enfin, le 24 Octobre 2013, l’association Au sein des femmes (Belgique) organise à Louvain-la-Neuve une conférence avec le Dr Thierry Janssen sur le thème : « La maladie, une occasion de renouer avec la vie. » Comme toujours avec le psychiatre internationalement connu, cet événement sera fascinant. Venez nombreux ! Inscriptions ici. Vous trouverez le programme et d’autres informations sur le site d’Au sein des femmes Belgique (lien cliquable).

Un mois plus tard, c’est à Namur que nous serons pour évoquer les dangers de la médecine autoritaire. Là nous reprendrons notre habit militant ! Le sujet est gigantesque et prend, de plus en plus, une dimension mondiale, même si la France avec sa mission interministérielle de lutte contre les sectes et son ordre des médecins, est plutôt bien classée dans le palmarès des pays intolérants. Les intervenants ne sont autres que Sylvie Simon (à confirmer), journaliste et écrivain, célèbre pour ses prises de positions fermes et audacieuses, le Dr Nicole Delépine, oncologue qui défend une approche thérapeutique adaptée à chacun et le Dr Broussalian, médecin homéopathe engagé dans la défense et la diffusion de l’homéopathie classique. Inscriptions ici.

Et le sud ?
On attend un peu que le froid s’installe pour venir vous voir. Sachez d’ores et déjà que les 6 et 7 décembre prochain, seront organisées à Montpellier deux journées autour du Professeur Joyeux. Nous y serons comme l’année dernière. Programme et Infos disponibles ici.

De plus, nous sommes en train de prévoir des événements à Marseille et à Toulouse, qui toutefois, devraient avoir lieu début 2014.

Par ailleurs, les dates du prochain congrès des Herboristes sont fixées. Ce sera à Lyon les 17 et 18 mai 2014.
Partager cet article
Repost0

commentaires