« Forestscape » est un nouveau concept « immersif », en pleine nature, organisé tout l'été dans la forêt de Schnepfenried (Bas-Rhin) par la compagnie théâtrale du Reflet. Il propose aux participants d'incarner de jeunes alsaciens récalcitrants qui doivent s'échapper d'un camp de redressement nazi. Le but : rejoindre la Résistance. Pour y parvenir, durant une heure, ils doivent résoudre diverses énigmes, en interaction avec un comédien, et réussir des épreuves physiques. (Le Figaro 28/05/2021).
Les théâtreux manquent singulièrement d’idées. Ressortir les vieux uniformes vert-de-gris et nous rejouer « Ach so, la guerre gross malheur », ça sent le déjà vu. Moi j’ai un bien meilleur plan, un scénar qui n’exige aucun accessoire d’époque, ni traction ni mitraillette.
Mes acteurs à moi porteront des blouses d’infirmiers dans un décor discret : un local en banlieue baignant dans une odeur d’éther. Les candidats qui franchiront l’entrée devront remplir toutes les conditions de bonne santé mentale en présentant un « pass sanitaire » complètement vierge. Pour plus de précautions, on leur posera la question « Acceptez-vous la vaccination ? » pendant que les faux infirmiers leur saisiront le bras en brandissant une seringue.
En fonction de la violence de leurs réactions, ils seront admis ou recalés.
Pour les gagnants commencera alors une ère nouvelle. Ils s’échapperont du camp de redressement macroniste et rejoindront la Résistance.
Mais pour que le Figaro en parle, il faudra attendre la Libération.