Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2025 7 16 /03 /mars /2025 08:51

Incarcéré en Algérie depuis mi-novembre, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a entamé une grève de la faim, a annoncé dimanche son avocat, François Zimeray au Figaro, confirmant une information du JDD . « Boualem Sansal n’accepte pas qu’à son incarcération pour délit d’opinion s’ajoutent des pressions pour qu’il change d’avocat », précise son conseil.

Dans sa chambre pénitentiaire de l’hôpital Mustapha d’Alger, où il est soigné pour un cancer, l’écrivain franco-algérien de 80 ans, arrêté le 16 novembre dernier au titre de l’article 87 bis du code pénal algérien, qui sanctionne « tout acte visant la sûreté de l’État » ou « l’intégrité du territoire », a reçu lundi 17 février la visite d’hommes l’invitant à prendre un « avocat français non juif »  afin de faciliter sa défense, avait appris mercredi Le Figaro d’une source proche du dossier.

« Privé de contact avec ses proches, sans accès au dossier, dans l’incapacité de se défendre, il commence à perdre espoir », explique aujourd’hui son avocat, qui ajoute que la thérapie de l’écrivain a été interrompue. Un ensemble de raisons qui ont décidé Boualem Sansal à « se mettre en grève de la faim ». « Je suis inquiet pour sa santé, comme pour la possibilité même d’un procès équitable », a aussi affirmé Me Zimeray.

Depuis l’interpellation de l’écrivain, il y plus de trois mois, Me Zimeray, qui a par le passé défendu Aung San Suu Kyi, Asia Bibi ou encore aujourd’hui Paul Watson, n’a jamais pu obtenir de visa pour rendre visite à son client, qui est représenté sur place par trois avocats algériens désignés par le bâtonnier d’Alger.

Mi-décembre, la chambre d’accusation de la cour d’appel d’Alger a rejeté la demande de remise en liberté de Boualem Sansal, critique de longue date du régime algérien, qui lui reproche notamment des propos tenus auprès du média français Frontières au sujet du Sahara occidental, dont Paris a reconnu la souveraineté marocaine. « Quand la France a colonisé l’Algérie, toute la partie ouest de l’Algérie faisait partie du Maroc : Tlemcen, Oran et même jusqu’à Mascara. Toute cette région faisait partie du royaume », avait notamment déclaré l’écrivain, également connu pour son combat contre l’islamisme.

Mardi, Le Figaro a publié une tribune du comité de soutien à Boualem Sansal, appelant le président Emmanuel Macron à utiliser « des leviers » pour le « faire libérer ». Y est notamment évoquée « une remise en cause du régime favorable des visas consenti à l’Algérie par l’accord du 27 décembre 1968 ».

 

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires