Ce qui devait être du « jamais-vu à Rouen » - le projet de spectacle du 14 Juillet à 11 millions d'euros concocté par le directeur artistique de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Thomas Jolly, soutenu par le maire de la ville, Nicolas Mayer-Rossignol - n'aura finalement pas lieu. L'affaire, qui avait percé dans la presse locale, abondamment relayée par une opposition d'élus et d'habitants, agitait la capitale haute-normande jusqu'à cette annonce en forme d'abdication, ce 20 mai : « Faute de financements privés, le spectacle ne verra pas le jour », ont ainsi annoncé ses protagonistes qui, au passage, se déclarent victimes de « discours de haine » des opposants.
Une posture victimaire qui ne tient plus, après les révélations d'un certain Julien Bouteiller, du site 76 Actu, accusé à l'instar de ses confrères normands par Thomas Jolly d'être responsable de son échec. Dans un billet d'humeur adressé à son détracteur, Julien Bouteiller rappelle qu'en creusant l'affaire de ce projet coûteux, les médias n'ont fait que leur boulot, précisant que Nicolas Mayer-Rossignol a tenté de « dissuader les journalistes de publier l'information ».
Des petits arrangements entre amis, donc, dévoilés par une presse locale que Nicolas Mayer-Rossignol et Thomas Jolly ont tenté d'étouffer... Si ces méthodes peu orthodoxes sont révélées, c'est bien que le vernis craque. Au bénéfice des «gueux » qui tirent l'épingle du jeu puisque, après tout, c'est à eux qu'il sera épargné de payer les 11 millions d’euros.