Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2025 6 21 /06 /juin /2025 10:21

Concernant le 7 Octobre, parler de « violences islamistes » , de « barbarie », préciser qu’on les dénonce, qu’on ne les cautionne pas et dissocier le Hamas du peuple Palestinien, revient à reprendre à son compte la doxa du Système.

Que l’on considère le 7 octobre comme un acte de terrorisme, soit !, mais il faut se souvenir que le terrorisme est l’arme des faibles contre les forts et a de tous les temps été utilisé par les mouvements de libération nationale (ainsi que par les organisations sionistes telles le Groupe Stern ou l’Irgoun). En l’espèce, il a été utilisé par le Hamas non pas parce qu’islamiste mais parce que mouvement de libération nationale. Il n’est pas inutile de se rappeler qu’en 1996, après l’assassinat de Yayah Ayache, l’un des principaux chefs de l’aile militaire du Hamas, le GUD avait couvert les murs de Paris et de plusieurs grandes villes de France d’affiches lui rendant hommage.

La solution à deux États défendue par quelques groupes nationaux-radicaux mais « sages » ne nous concerne pas. Dès les années 1990, les Nationalistes Révolutionnaires ont défendu l’idée que la seule solution pour la Palestine, passait par la constitution d’un unique État démocratique et laïque réunissant la Palestine et Israël. Thèse d’ailleurs partagée par nombre d’Israéliens d’hier et d’aujourd’hui classés « à gauche » tels Martin Buber, Judah Magnes ou Meron Benveniste ou très « à droite » comme Tzipi Hotolevy, et de nombreux Palestiniens tels Naim Khader ou Edward Saïd, qui eux aussi prônaient ou prônent encore ce qu’un journaliste du quotidien La Croix a décrit comme "la seule alternative face à une réalité du terrain qui rend irréalisable un État palestinien viable. La création d’un “seul État laïque” avec l’exigence de l’égalité des droits civiques et politiques pour tous reste l’issue inéluctable qui réglera définitivement ce conflit. "

 

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires