Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 09:24

 

Drôle de surprise pour ce couple de Tendu. Il y a quelques jours, Amélie et Yann Nedey ont découvert un permis de construire, apposé à quelques mètres de leur maison qui longe la voie ferrée, à « Lothiers-Gare ». Dans quelques mois, un pylône de trente mètres, équipé de deux antennes GSM Rail, devrait pousser à six mètres de la chambre du petit dernier, âgé de 6 ans.

Le chantier est géré par la société Synérail, mandatée par Réseau ferrée de France (RFF) pour construire un nouveau réseau de télécommunication ferroviaire, déployé progressivement sur 14.000 km de voies. Un chantier de très grande ampleur, donc, au milieu duquel se retrouve notamment la famille Nedey.

 Pétition et collectif

« David Rodriguez, premier adjoint au maire de Tendu, nous a appelés pour nous demander si nous avions été informés de cette construction. Jusqu'alors, personne ne nous avait contactés. Cela se fait dans le dos des riverains. » Pour Amélie et Yann Nedey, l'édifice, dont la hauteur ne passera évidemment pas inaperçue, « n'est pas rassurant. Il n'y a aucune garantie scientifique prouvant que les ondes produites par ces antennes ne sont pas nocives. »
> Première démarche pour le jeune couple, qui s'est mis à chercher informations et contacts sur Internet : lancer une pétition. Une première étape rapidement suivie d'une seconde : la création d'un collectif, qui vient de voir le jour (1). 
> Pour Amélie et Yann Nedey, pas question de vivre sous l'ombre d'antennes GSM.« Nous allons tenter de rassembler un maximum de personnes dans notre collectif. Et également demander le soutien et les conseils des Robins des toits (2). » En naviguant sur Internet, ils sont également tombés sur le parcours d'un collectif monté à Bidart, dans le Pays Basque, qui a réussi à faire déplacer le projet, plus à l'écart des habitations. « C'est possible ici aussi. A quelques kilomètres de chez nous, on est en pleine zone rurale. »

(1) Collectif de Lothiers-Gare : collectif-loga@laposte.net
> (2) Association spécialisée dans la lutte contre les dangers du rayonnement électromagnétique et les implantations d'antennes-relais.

 Nous n'avons pas eu de réponse de Réseaux ferrés de France (RFF).

Repères

Chassez ces antennes qu'on ne saurait voir ! La formule est facile, mais elle fait florès depuis de nombreuses années. Entre les pylônes dédiés à nos téléphones portables, à ceux dressés pour conduire la fée électricité et les autres, les citoyens brandissent deux objections : la pollution visuelle et celle des ondes. Dans l'Indre, ces habitants de Tendu ne sont pas les premiers à s'opposer à une telle implantation. Exemples : en 2010, des habitants de Preuilly-la-Ville, près du Blanc, avaient sorti tous les arguments possibles pour empêcher l'installation de trois antennes-relais de téléphonie mobile sur le château d'eau. En 2005, toujours dans la Brenne, à Rosnay, où trônent déjà treize pylônes de la marine, c'est l'installation d'un nouvel élément de 42 m de haut qui inquiète un riverain : il est censé se dresser à… deux mètres de son domicile. A chaque fois, le pot de terre contre le pot de fer. Et beaucoup d'énergie pour peu de résultats.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Aux dernières nouvelles le pylône cherche un endroit plus calme pour s'installer!!!<br /> <br /> ouf!
Répondre