Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 10:35

Il y a un an, le gouvernement Fillon a autorisé par arrêté la revente de fréquences mobiles. Une autorisation qui a ensuite permis à SFR d'économiser 163 millions d'euros d'impôts...

Il y a exactement un an, SFR a discrètement fusionné avec Vivendi Telecom International (VTI). Cette holding, filiale à 100% de Vivendi, détenait les investissements de Vivendi dans les télécoms hors de France (Maroc, Pologne, Espagne, Kenya...), qui ont tous été vendus, sauf le Maroc. En pratique, c'est VTI qui a absorbé SFR le 12 décembre 2011.
Visiblement, l'intérêt de cette opération complexe était avant tout fiscal. En effet, SFR engrange de copieux bénéfices, tandis que VTI avait perdu beaucoup d'argent, et donc disposait d'importants déficits fiscaux (452 millions d'euros). Fusionner les deux sociétés a permis d'imputer les pertes de VTI sur les bénéfices de SFR, et par là de réduire les bénéfices du nouvel ensemble, et donc les impôts payés. Selon les comptes de SFR, cette fusion a eu fiscalement "un impact de 163,2 millions d'euros" -autrement dit, elle a permis de réduire d'autant l'impôt payé.

Lire la suite

Partager cet article
Repost0

commentaires