L'entreprise franco-britannique Perenco exploite des puits de pétrole dans le Parc National Laguna del Tigre au Guatemala, la plus grande zone humide d’Amérique centrale. Les populations locales y sont privées de leurs droits fondamentaux tels que les droits à l'éducation et à la santé, ou l'accès à la propriété des terres sur lesquelles elles vivent.
Au lieu de garantir les droits humains des habitants, le gouvernement guatémaltèque a créé un bataillon militaire, financé en partie par l'exploitation pétrolière, pour intimider et déplacer de force ces populations « gênantes » pour le développement de la région.
Soutenons les communautés du département du Petén pour que cessent les violences à leur encontre et que leurs droits soient respectés :
PÉTITION ![]() |
Le permis Limonade bloqué en Guyane
Le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg a demandé au préfet de Guyane de bloquer l'ouverture des travaux du controversé permis minier dit « Limonade » dans la commune de Saül. La raison : l'ouverture par le Parquet de Cayenne d'une enquête judiciaire sur la falsification d'une étude déterminante dans l'octroi du permis aurifère.