C’est l’alliance inattendue du groupe Zebda et de Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po, spécialiste du monde islamique et auteur d’un livre récent, « Histoire de Gaza » (Fayard, 2012).
Leur collaboration, Zebda à la musique, Filiu aux paroles, a donné naissance à une chanson et à un clip sur ce territoire palestinien et ses habitants toujours soumis au blocus israélien.
Mais ce n’est après tout pas si surprenant, car si Jean-Pierre Filiu est l’auteur de plusieurs livres de science politique, il est aussi un spécialiste reconnu de ... Jimi Hendrix (et en juin dernier il nous rapportait de Benghazi une belle rencontre avec des rappeurs libyens) !
De là à travailler avec le groupe toulousain pour attirer l’attention sur le sort des Palestiniens, il n’y a qu’un pas que nous ne sommes pas surpris de le voir franchir.
Le clip tourne depuis le 7 octobre. Fruit de la collaboration d’un universitaire, Jean-Pierre Filiu, professeur d’histoire à Sciences Po Paris et auteur d’Une histoire de Gaza (Fayard), et du groupe Zebda, il a été diffusé par France Télévisions. C’est ce dernier point qui semble particulièrement scandaliser le Crif, qui estime qu’Une vie de moins risque de promouvoir la haine d’Israël chez les jeunes". Dans une tribune publiée le 15 octobre, maître Bertrand Ramas-Muhlbach condamne le clip, "un produit de propagande anti-israélienne tout à fait hallucinant". (02 Novembre 2012 - Avec les agences de presse)