Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2019 6 06 /04 /avril /2019 09:35

Querelle de chiffres, ce lundi, entre les professionnels de l’immobilier. Querelle qui dégage comme un parfum d’indécence, à vrai dire, sachant que l’on se bat pour une poignée d’euros sur des sommes extravagantes.

Objet de la querelle : le prix moyen du mètre carré dans l’ancien, à Paris, a-t-il oui ou non franchi le seuil emblématique de 10.000 euros ?

Oui, répond, dans Le Parisien, le réseau Century21, affirmant que le prix moyen, tous arrondissements confondus, s’établit désormais à 10.005 euros le mètre carré. Non, lui répond Meilleurs agents, qui établit le mètre carré à 9.536 euros « seulement ». En revanche, pour Seloger.com, on a carrément crevé le plafond, avec une moyenne à 10.027 euros.

Alors, forcément, il y a des petits malins pour en tirer profit. Et si l’on connaît les marchands de sommeil qui logent des malheureux à prix d’or dans des gourbis infâmes, on voit maintenant arriver sur le marché la « version high-tech » du taudis. Un reportage de France Info nous apprend ainsi que les marchands de « cellules » arrivent en Europe. Première étape Barcelone où, bien que la mairie y soit opposée, des immeubles proposant ces logements d’un nouveau genre sont apparus en banlieue.

Dans nos métropoles où les chambres de bonne sont désormais des logements de luxe, on propose un couchage en cellule, comme à Tokyo. Surface moyenne : 2 m2 au sol. Vous avez bien lu. Dans l’immeuble de Barcelone, la boîte fait 1,20 mètre de large sur 1,20 mètre de hauteur (impossible, donc, d’y tenir debout) et 2 mètres de longueur. Un cercueil, en somme. Sans fenêtre, évidemment. Loyer : 200 euros par mois. Une cuisine pour quinze personnes. Sanitaires itou, je suppose…

Je ne vous surprendrai pas en vous disant que le génial entrepreneur de ces « logements à bas prix » (sic) a bien l’intention de s’installer à Paris et à Londres. La mairie fera sans doute comme celle de Barcelone : elle prendra une posture offusquée pour commencer, et puis elle fermera les yeux.

Source

Partager cet article

Repost0

commentaires